Gestion didactique de la dichotomie « Sens/Forme » via le calcul d’assimilations

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Gestion didactique de la dichotomie « Sens/Forme » via le calcul d’assimilations

Show simple item record


dc.contributor.author Nachit, Brahim
dc.description.collaborator Barj, E. (Président)
dc.description.collaborator Bahra, M. (Examinateur et Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Khyati, A. (Examinateur)
dc.description.collaborator Afifi, M. (Examinateur)
dc.description.collaborator El Kouali, M. (Examinateur)
dc.description.collaborator Achtaich, N. (Examinateur)
dc.description.collaborator Talbi, M. (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2010-06-16T13:38:42Z
dc.date.available 2010-06-16T13:38:42Z
dc.date.issued 2007-12-18
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/6115
dc.description.abstract Dans cette recherche, nous avons montré que le sens et la forme d’un concept mathématique forment une dichotomie fondamentale de l’activité mathématique. Nous avons en particulier pu adapter le calcul d’assimilations pour en faire un outil de structurations des contenus d’enseignement à même de préserver le sens et la forme comme deux propriétés des objets mathématiques concomitantes, disjointes et exhaustives. Ainsi avons-nous établi, par exemple, l’impossibilité de préserver le sens et la forme d’une fonction numérique telle que la fonction logarithme, sans mettre au point un « géométrie » de cette fonction. en
dc.format.extent 26112 bytes
dc.format.mimetype application/msword
dc.language.iso fr en
dc.publisher Université Hassan II - Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca en
dc.subject Ingénierie en
dc.subject Technologie de l'éducation en
dc.subject Technologie de la formation en
dc.subject Didactique en
dc.subject Dichotomie en
dc.subject Dialectique en
dc.subject Géométrie en
dc.subject Logarithme en
dc.title Gestion didactique de la dichotomie « Sens/Forme » via le calcul d’assimilations en
dc.description.laboratoire Ingénierie et Techniques de l'Education et de la Formation "ITEF", (UFR)
dc.description.laboratoire Interdisciplinaire de Recherches : Apprentissage, Didactique, Evaluation & Technologie de l'Information pour l'Education "LIRADE-TIE", (LAB.)

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account