L’intégration de la dimension genre dans le processus de la planification territoriale au Maroc : Cas du Programme de Développement Régional (PDR) de la Région Fès-Meknès

fr
Loading...
Thumbnail Image

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Fès

Department

Supervisor

Date

Abstract

De nos jours, on assiste à une prise de conscience croissante au sein de la communauté internationale par rapport à la lutte contre toutes les discriminations basées sur le genre. Au Maroc, cette prise de conscience s’est traduite par plusieurs réformes et conventions visant à promouvoir les droits économiques et sociaux des femmes pour un développement durable. De même, le Maroc a mis en place un arsenal de réformes des textes juridiques relatifs aux rôles des collectivités territoriales dans la promotion du développement territorial. Cette thèse se concentre spécifiquement sur l'examen du Programme de Développement Régional (PDR) en tant qu’instrument de planification territoriale. Notre recherche vise à analyser en profondeur comment l'approche de genre est intégrée à chaque étape du processus du PDR, de la préparation au suivi-évaluation. Nous prendrons comme cas d'étude la région Fés-Méknes sur deux périodes distinctes : 2015-2021 et 2021-2027. En adoptant une méthodologie qualitative, cette recherche vise à expliquer et à interpréter le déroulement du processus d'élaboration du PDR en mettant l'accent sur la dimension de genre. Nous utiliserons un guide d'entretien semi-directif mené auprès de 20 acteurs régionaux occupant diverses fonctions au sein de la région de Fés-Méknes. En outre, nous procéderons à une analyse du contenu de divers rapports, principalement issus de la division en charge du PDR, ainsi que d'autres services du conseil régional. Au terme de cette recherche, nous avons relevé plusieurs lacunes dans la démarche de planification du PDR. Ces lacunes sont attribuables à plusieurs facteurs, notamment la rareté des données ventilées par sexe au niveau régional, l'ambiguïté du nouveau texte juridique (111-14) concernant le concept de genre et son intégration dans le PDR, l'inefficacité des mécanismes organisationnels liés aux questions de genre tels que l'instance d'équité, d'égalité et d'approche genre (IEEAG), le manque de connaissances et d'outils pour une planification sensible au genre, ainsi que la faible appropriation de la "culture du genre" parmi les acteurs de la région.

Description

Keywords

Genre, territoire, planification stratégique, processus de planification stratégique territoriale, Programme de Développement Régional (PDR)

Citation