Approches basées sur la théorie des jeux pour la modélisation des problèmes des réseaux sociaux

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Approches basées sur la théorie des jeux pour la modélisation des problèmes des réseaux sociaux

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Title: Approches basées sur la théorie des jeux pour la modélisation des problèmes des réseaux sociaux
Author: KHADIJA TOUYA
Abstract: L’essor de l’Internet a donné naissance à une technique numérique permettant de construire les réseaux sociaux qui représentent des environnements virtuels actifs d’interactions et de relations. Ces réseaux mettent en relation des acteurs sociaux, appelés nœuds, liés entre eux par certains types d’interdépendance tels que : l’amitié, l’intérêt commun, l’échange financier, les relations de croyances et de connaissances. En effet, ces réseaux leur permettent de se connecter à d’autres utilisateurs participants, mais aussi, de diffuser n’importe quelle information à travers le réseau tout en recueillant les réactions des autres sans aucune contrainte géographique ou temporelle. Ainsi, notre objectif dans ce travail de thèse s’articule sur deux piliers principaux : 1. Etude des performances d’interaction entre les différents acteurs en se servant des approches basées sur la théorie des jeux et notamment celle des jeux concaves. 2. Analyse de l’impact de la concurrence entre les fournisseurs de services Internet (ISPs) dans l’approche centrée information (ICN) sur leurs politiques adoptées. Après une présentation concernant la théorie des jeux et ses notions fondamentales, ce travail s’intéresse, dans un premier temps, à étudier les interactions compétitives entre les utilisateurs d’un réseau social cherchant à acquérir une bonne réputation. Ensuite, c’est le comportement des contenus postulés qui est modélisé, en termes de fréquence de publication et de nombre de commentaires atteints, en utilisant la théorie des jeux concaves. Vue que, la bonne réputation et la meilleure popularité permettent de bien évaluer la visibilité de l’utilisateur d’un réseau social, nous tenons à formuler les interactions en tant que jeu concurrentiel à propos de la visibilité des usagers égoïstes dans le contexte des réseaux sociaux en ligne. Puis, nous étudions et analysons le comportement des fournisseurs de services Internet dans le cadre d’un jeu non coopératif concernant la mise en cache et la sponsorisation des contenus qui font l’objet d’une demande croissante de la part des utilisateurs des réseaux de communication. Finalement, nous clôturons ce manuscrit tout en introduisant les idées de recherche sur lesquelles s’articulent les contributions ciblées actuellement.
Date: 2022

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