MODÉLISATION ET RÉSOLUTION DU PROBLÈME DE TOURÉES DE VEHICULES DYNAMIQUE MULTI-TOUR AVEC OVERTIME

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

MODÉLISATION ET RÉSOLUTION DU PROBLÈME DE TOURÉES DE VEHICULES DYNAMIQUE MULTI-TOUR AVEC OVERTIME

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dc.contributor.author OUADDI Khaoula
dc.description.collaborator ELLAIA, Rachid (Président)
dc.description.collaborator BENADADA, Youssef (Directeur de thèse)
dc.description.collaborator MHADA, Fatima-Zahra (Co-Directrice de thèse)
dc.description.collaborator EL BERNOUSSI, Souad (Rapportrice)
dc.description.collaborator DOUIMI, Mohammed (Rapporteur)
dc.description.collaborator BELLABDAOUI, Adil (Rapporteur)
dc.description.collaborator OUZAYED, Fatima (Examinatrice)
dc.description.collaborator EL HILALI ALAOUI, Ahmed (Examinateur)
dc.date.accessioned 2023-04-06T12:50:18Z
dc.date.available 2023-04-06T12:50:18Z
dc.date.issued 2020-12-31
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/16408
dc.description.abstract Après trois décennies de son introduction, le DVRP est toujours un domaine fertile pour de nouvelles études. L'évolution technologique, qui continue de progresser de jour en jour, a permis une meilleure communication entre les différents acteurs de ce modèle. Ceci a motivé les chercheurs à introduire de nouvelles variantes du DVRP et à utiliser des algorithmes plus complexes pour leur résolution. Parmi ces variantes, on trouve le DVRP multi-tour (MTDVRP) avec overtime (MTDVRPOT). Traditionnellement, dans un VRP, les véhicules retournent au dépôt avant la fin du temps de travail. Cependant, en réalité, plusieurs contraintes peuvent survenir et empêcher les véhicules d'être à l'heure, au dépôt. Dans le cas dynamique, nous sommes censés répondre aux demandes le jour même de leur arrivée. Néanmoins, pour les entreprises qui disposent d’une flotte limitée, il n'est pas toujours facile de trouver une solution qui assure tout le service tout en respectant le temps normal de travail. Il sera, alors, très pertinent de donner aux véhicules un temps supplémentaire pour terminer leurs services, surtout s’il y a une forte demande. Cette thèse introduit et résout le MTDVRPOT. Il s’agit d’un problème d’optimisation combinatoire biobjectif. Pour sa résolution, nous proposons trois démarches. La première est basée sur une méthode exacte itérative, la seconde est un système de colonies de fourmis hybride alors que la troisième est un algorithme mémétique. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohamed V, Ecole Nationale Supérieur d'Informatique et d'Analyse des Systèmes , Rabat fr_FR
dc.relation.ispartofseries 71/2023;
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject Problème de tournées de véhicules dynamique fr_FR
dc.subject Multi-tour fr_FR
dc.subject Overtime fr_FR
dc.subject Combinatoire fr_FR
dc.subject Algorithme mémétique fr_FR
dc.subject Algorithme de colonie de fourmis fr_FR
dc.subject Métaheuristique fr_FR
dc.title MODÉLISATION ET RÉSOLUTION DU PROBLÈME DE TOURÉES DE VEHICULES DYNAMIQUE MULTI-TOUR AVEC OVERTIME fr_FR
dc.description.laboratoire Smart Systems Laboratory (SSL), (UFR) fr_FR

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