Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires
MODÉLISATION ET RÉSOLUTION DU PROBLÈME DE TOURÉES DE VEHICULES DYNAMIQUE MULTI-TOUR AVEC OVERTIME
Title: | MODÉLISATION ET RÉSOLUTION DU PROBLÈME DE TOURÉES DE VEHICULES DYNAMIQUE MULTI-TOUR AVEC OVERTIME |
Author: | OUADDI Khaoula |
Abstract: | Après trois décennies de son introduction, le DVRP est toujours un domaine fertile pour de nouvelles études. L'évolution technologique, qui continue de progresser de jour en jour, a permis une meilleure communication entre les différents acteurs de ce modèle. Ceci a motivé les chercheurs à introduire de nouvelles variantes du DVRP et à utiliser des algorithmes plus complexes pour leur résolution. Parmi ces variantes, on trouve le DVRP multi-tour (MTDVRP) avec overtime (MTDVRPOT). Traditionnellement, dans un VRP, les véhicules retournent au dépôt avant la fin du temps de travail. Cependant, en réalité, plusieurs contraintes peuvent survenir et empêcher les véhicules d'être à l'heure, au dépôt. Dans le cas dynamique, nous sommes censés répondre aux demandes le jour même de leur arrivée. Néanmoins, pour les entreprises qui disposent d’une flotte limitée, il n'est pas toujours facile de trouver une solution qui assure tout le service tout en respectant le temps normal de travail. Il sera, alors, très pertinent de donner aux véhicules un temps supplémentaire pour terminer leurs services, surtout s’il y a une forte demande. Cette thèse introduit et résout le MTDVRPOT. Il s’agit d’un problème d’optimisation combinatoire biobjectif. Pour sa résolution, nous proposons trois démarches. La première est basée sur une méthode exacte itérative, la seconde est un système de colonies de fourmis hybride alors que la troisième est un algorithme mémétique. |
Date: | 2020-12-31 |
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THESE_OUADDI.pdf | 1.793Mb |
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