L’enseignement scolaire privé dans la presse écrite : pratiques communicationnelles, enjeux et représentations (Durant la période : 2010-2015)

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L’enseignement scolaire privé dans la presse écrite : pratiques communicationnelles, enjeux et représentations (Durant la période : 2010-2015)

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Title: L’enseignement scolaire privé dans la presse écrite : pratiques communicationnelles, enjeux et représentations (Durant la période : 2010-2015)
Author: MERZAKI Bendaoud
Abstract: Cette thèse porte sur l’étude de la médiatisation de l’enseignement scolaire privé dans la presse écrite marocaine durant la période 2010-2015. Dans tous les programmes de réforme qu’a connus le secteur de l'éducation dans notre pays, le secteur de l’enseignement scolaire privé constituait un enjeu majeur dans la réforme de l'éducation en tant que partie intégrante du système éducatif marocain. Mais au moment où les médias dressent une image contrastée de ce secteur, on assiste à une réelle ruée des familles vers les écoles privées. En moins de dix ans le nombre des nouveaux inscrits dans ces écoles a presque doublé. Ce constat a ravivé notre curiosité d’étudier le traitement médiatique de l’enseignement scolaire privé, particulièrement par la presse écrite, afin de relever les constantes thématiques de ce traitement, tout en essayant de dégager les tendances majeures des opinions exprimées au sujet de l’ESP. Pour ce faire, nous avons opté pour les sciences de l’information et de la communication comme cadre théorique et la méthode d’analyse de contenu comme outil d’exploration du corpus. L’analyse de contenu a porté sur 500 articles environ, publiés dans les deux langues arabe et française entre 2010 et 2015. Le but étant d’éclairer les représentations, les enjeux et les pratiques communicationnelles qui sous-tendent cette médiatisation. Nous avons, ensuite, mené une enquête de terrain auprès d’un échantillon de parents d’élèves et de propriétaires d’écoles privées en vue de mesurer le degré de convergence et/ou de divergence entre leurs représentations et celles véhiculées par la presse écrite sur l’ESP. L’analyse du corpus ainsi que les réponses des parents ont révélé globalement une orientation à dominance négative à l’égard du secteur. Les propriétaires des écoles privées, quant à eux, ont reconnu ne disposer d’aucune stratégie de communication propre, et la majorité d’entre eux a affiché même une indifférence par rapport à l’importance de la médiatisation de leur secteur. Les résultats obtenus ont permis de vérifier les hypothèses échafaudés au départ.
Date: 2019

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