Le E-Learning au service du FOS et de l’enseignement : Cas du Français Médical

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Le E-Learning au service du FOS et de l’enseignement : Cas du Français Médical

Show simple item record


dc.contributor.author Addad Meriyem
dc.description.collaborator Hefied, Ali (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2022-06-22T11:25:16Z
dc.date.available 2022-06-22T11:25:16Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/15008
dc.description.abstract Les étudiants des filières paramédicales rencontrent des difficultés quant à l’appropriation de la langue médicale. En effet, celle-ci représente un technolecte1 de spécialité, riche et complexe. Notre thèse propose, après une étude de terrain et du public, d’élaborer un manuel destiné aux étudiants para-médicaux premières années sages-femmes de l’Institut de formation aux professions paramédicales ISFPPM de Fès. L’objectif vise à pallier les déficits communicationnels et linguistiques chez ces derniers, à travers une recherche-action. Ainsi, la didactique des langues, spécialement le français sur objectifs spécifiques (FOS) constitue une solution envisageable pour notre public. Le suivi de la méthodologie du FOS, des quatre champs de compétences requises par le CECRL, a permis de mener à terme cette recherche. La formation a été assurée via la plate-forme Moodle de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Cette formation a fait l’objet d’une évaluation à distance à travers le modèle de Kirkpatrick2 pour vérifier l’efficacité et la rentabilité de cette formation fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences - Dhar El Mahraz -, Fès fr_FR
dc.relation.ispartofseries 191-V1/2022;
dc.relation.ispartofseries 191-V2/2022;
dc.subject Sciences du langage fr_FR
dc.subject Didactique du FOS fr_FR
dc.subject CECRL fr_FR
dc.subject Formation à distance fr_FR
dc.subject Plate-forme fr_FR
dc.title Le E-Learning au service du FOS et de l’enseignement : Cas du Français Médical fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
THESE_ADDAD.pdf 8.824Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account