Le E-Learning au service du FOS et de l’enseignement : Cas du Français Médical

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Le E-Learning au service du FOS et de l’enseignement : Cas du Français Médical

Show full item record


Title: Le E-Learning au service du FOS et de l’enseignement : Cas du Français Médical
Author: Addad Meriyem
Abstract: Les étudiants des filières paramédicales rencontrent des difficultés quant à l’appropriation de la langue médicale. En effet, celle-ci représente un technolecte1 de spécialité, riche et complexe. Notre thèse propose, après une étude de terrain et du public, d’élaborer un manuel destiné aux étudiants para-médicaux premières années sages-femmes de l’Institut de formation aux professions paramédicales ISFPPM de Fès. L’objectif vise à pallier les déficits communicationnels et linguistiques chez ces derniers, à travers une recherche-action. Ainsi, la didactique des langues, spécialement le français sur objectifs spécifiques (FOS) constitue une solution envisageable pour notre public. Le suivi de la méthodologie du FOS, des quatre champs de compétences requises par le CECRL, a permis de mener à terme cette recherche. La formation a été assurée via la plate-forme Moodle de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Cette formation a fait l’objet d’une évaluation à distance à travers le modèle de Kirkpatrick2 pour vérifier l’efficacité et la rentabilité de cette formation
Date: 2021

Files in this item

Files Size Format View
THESE_ADDAD.pdf 8.824Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account