La stratégie RSE des grandes entreprises marocaines : Etude de la sphère d’influence, de négociation et de déploiement à travers l’analyse du discours des dirigeants des entreprises labélisées par la CGEM et Classées « Top Performers 2018 » par l’agence de notation

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La stratégie RSE des grandes entreprises marocaines : Etude de la sphère d’influence, de négociation et de déploiement à travers l’analyse du discours des dirigeants des entreprises labélisées par la CGEM et Classées « Top Performers 2018 » par l’agence de notation

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dc.contributor.author Habil Abdelghani
dc.description.collaborator Benraïss, Bouchra (Président et Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Bennis, Karim (Suffragant)
dc.description.collaborator Aïboud Benchekroun, Bouchra (Suffragante)
dc.description.collaborator Benraïss, Amina (Suffragante)
dc.description.collaborator Houmi Bennani, Asmae (Suffragante)
dc.date.accessioned 2021-05-24T09:31:43Z
dc.date.available 2021-05-24T09:31:43Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14579
dc.description.abstract A travers ce travail de recherche, nous avons la prétention de contribuer à expliquer le pourquoi et le comment des actions responsables des entreprises marocaines à travers trois sphères, à savoir : - la sphère d’influence dans laquelle pèse le poids des parties prenantes internes et externes à l’entreprise - la sphère de négociation, où s’opère la juxtaposition de l’influence des parties prenantes et des motivations endogènes des dirigeants, ces dernières pouvant constituer un élément facilitateur pour le déploiement de la stratégie RSE ; - et la sphère de déploiement dans laquelle l’entreprise opérationnalise sa stratégie RSE selon des processus de compromis et/ou des contraintes. Nous avons mobilisé un corpus théorique important afin de valider l’existence de ces trois sphères. Notre terrain de recherche étant constitué d’entreprises marocaines dont l’engagement RSE est doublement reconnu par la CGEM et par l’agence de Notation. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès fr_FR
dc.relation.ispartofseries 66/2021;
dc.subject Sciences économiques et Gestion fr_FR
dc.subject RSE fr_FR
dc.subject Parties prenantes fr_FR
dc.subject Ethique fr_FR
dc.subject Entreprises classées fr_FR
dc.subject Top-performers fr_FR
dc.title La stratégie RSE des grandes entreprises marocaines : Etude de la sphère d’influence, de négociation et de déploiement à travers l’analyse du discours des dirigeants des entreprises labélisées par la CGEM et Classées « Top Performers 2018 » par l’agence de notation fr_FR
dc.description.laboratoire Centre de Recherche sur l'Entreprise et le Développement Local (CREDEL), (LAB.) fr_FR

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