Les manifestations bucco-dentaires du syndrome de Kelly-Paterson
fr
Loading...
Authors
Collections
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mohammed V - Souissi, Faculté de Médecine Dentaire, Rabat
Department
Supervisor
Date
Abstract
Le syndrome de Plummer-Vinson ou Kelly-Paterson ou dysphagie sidéropénique est une pathologie relativement fréquente dans les pays Nordiques et Anglo-Saxons, mais reste relativement rare dans notre pays.
Ce syndrome a été décrit pour la première fois par PATERSON et KELLY en 1919, et 3 ans plus tard par PLUMMER et VINSON.
Il se caractérise par:
- Une dysphagie haute
- Une anémie sidéropénique avec carence maritale
- Un diaphragme muqueux de l’œsophage cervical
- Des manifestations buccales intéressant :
* Les tissus mous : lèvres, langue, face interne des joues…
* Les glandes salivaires : xérostomie
* Les structures dento-parodentales : caries du collet, parodontites…
- Des altérations cutanéo-muqueuse
Le diagnostic se fait dans tous les cas par la radiologie confirmé par l’examen endoscopique qui objectif un diaphragme muqueux semi-circulaire ou circulaire.
Le traitement comporte 3 volets :
-TTT marital
- TTT endoscopique
- TTT chirurgical
Vu le risque de transformation maligne (cancer de l’œsophage cervical) la surveillance périodique et prolongée s’impose.
Description
Keywords
Médecine dentaireManifestation bucco-dentaire, Kelly-Paterson, Traitement