Les manifestations bucco-dentaires du syndrome de Kelly-Paterson

fr
Loading...
Thumbnail Image

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mohammed V - Souissi, Faculté de Médecine Dentaire, Rabat

Department

Supervisor

Date

Abstract

Le syndrome de Plummer-Vinson ou Kelly-Paterson ou dysphagie sidéropénique est une pathologie relativement fréquente dans les pays Nordiques et Anglo-Saxons, mais reste relativement rare dans notre pays. Ce syndrome a été décrit pour la première fois par PATERSON et KELLY en 1919, et 3 ans plus tard par PLUMMER et VINSON. Il se caractérise par: - Une dysphagie haute - Une anémie sidéropénique avec carence maritale - Un diaphragme muqueux de l’œsophage cervical - Des manifestations buccales intéressant : * Les tissus mous : lèvres, langue, face interne des joues… * Les glandes salivaires : xérostomie * Les structures dento-parodentales : caries du collet, parodontites… - Des altérations cutanéo-muqueuse Le diagnostic se fait dans tous les cas par la radiologie confirmé par l’examen endoscopique qui objectif un diaphragme muqueux semi-circulaire ou circulaire. Le traitement comporte 3 volets : -TTT marital - TTT endoscopique - TTT chirurgical Vu le risque de transformation maligne (cancer de l’œsophage cervical) la surveillance périodique et prolongée s’impose.

Description

Keywords

Médecine dentaireManifestation bucco-dentaire, Kelly-Paterson, Traitement

Citation