Les manifestations bucco-dentaires du syndrome de Kelly-Paterson

dc.contributor.authorEssahl, Rajae
dc.date.accessioned2021-04-02T07:48:53Z
dc.date.accessioned2025-12-15T13:06:39Z
dc.date.available2021-04-02T07:48:53Z
dc.date.issued2005
dc.description.abstractLe syndrome de Plummer-Vinson ou Kelly-Paterson ou dysphagie sidéropénique est une pathologie relativement fréquente dans les pays Nordiques et Anglo-Saxons, mais reste relativement rare dans notre pays. Ce syndrome a été décrit pour la première fois par PATERSON et KELLY en 1919, et 3 ans plus tard par PLUMMER et VINSON. Il se caractérise par: - Une dysphagie haute - Une anémie sidéropénique avec carence maritale - Un diaphragme muqueux de l’œsophage cervical - Des manifestations buccales intéressant : * Les tissus mous : lèvres, langue, face interne des joues… * Les glandes salivaires : xérostomie * Les structures dento-parodentales : caries du collet, parodontites… - Des altérations cutanéo-muqueuse Le diagnostic se fait dans tous les cas par la radiologie confirmé par l’examen endoscopique qui objectif un diaphragme muqueux semi-circulaire ou circulaire. Le traitement comporte 3 volets : -TTT marital - TTT endoscopique - TTT chirurgical Vu le risque de transformation maligne (cancer de l’œsophage cervical) la surveillance périodique et prolongée s’impose.
dc.description.collaboratorEssaid El Feydi, A. (Président et Rapporteur)
dc.description.collaboratorEnnibi, Oum Keltoum (Juge)
dc.description.collaboratorBen El Barhdadi, Imane (Juge)
dc.description.collaboratorBen Fdil, Faiza (Juge)
dc.identifier.urihttps://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14322
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.83129/toubkal-6203
dc.language.isofren
dc.publisherUniversité Mohammed V - Souissi, Faculté de Médecine Dentaire, Rabaten
dc.relation.ispartofTh-617.63/ESS
dc.subjectMédecine dentaireManifestation bucco-dentaire
dc.subjectKelly-Paterson
dc.subjectTraitement
dc.titleLes manifestations bucco-dentaires du syndrome de Kelly-Paterson

Files