Analyse de l'agir enseignement et des interactions didactiques en classe de français en contexte marocain

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Analyse de l'agir enseignement et des interactions didactiques en classe de français en contexte marocain

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dc.contributor.author Senhaji, Asmae
dc.date.accessioned 2020-07-17T12:34:24Z
dc.date.available 2020-07-17T12:34:24Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/12473
dc.description.abstract Pendant les deux dernières décennies, les recherches sur l’agir enseignant et les interactions didactiques en classe de langue se sont considérablement enrichies théoriquement et méthodologiquement,ouvrant ainsi la voie vers le développement de pratiques professionnelles plus adaptées au contexte et aux besoins émergents des apprenants. C’est dans ce cadre que nous avons fait le choix de mener une recherche sur l’agir enseignant et les interactions didactiques en classe de français dans le contexte marocain, en focalisant notreregard sur l’activité de lecture du texte littéraire, qui a étéinstituédepuis la réforme de 2002comme support principal d’enseignement-apprentissage du français au cycle secondaire qualifiant. Le choix d’un tel sujet de recherche se justifie également par sa brûlante actualité étant donné qu’il intervient dans un contexte éducatif en butte au doute et où, par voie de conséquence, la question de la formation professionnelle des enseignants est devenue un véritable enjeu politique et sociétal. En nous appuyant sur divers dispositifs d’enquête, telsle questionnaire, l’observation directe, les enregistrements vidéo de séances de lecture et les entretiens d’auto-confrontation, nous avons pu dégager quelques représentations des enseignants concernantles supports de travail (l’œuvre intégrale)etles tâches qu’ils sont appelés à accomplir, notamment la planification et la gestion des interactions de classe pendant l’activité de lecture. Ce travail d’investigation nous a permis de comprendre à quel point l’habitus prenaitle dessus sur toute recommandation ou prescriptiond’ordre institutionnel. Nous sommes arrivée, au bout de ce parcours de recherche, à la conclusion que la formation à la réflexivité est une condition nécessaire pour pouvoir remettre en question la culture professionnelle dominante et amener les enseignants à quitter la posture de contrôle et le style transmissif et prescriptif en s’inscrivant dans une approche motivante, participative, interactive et productive. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mehraz-Fès fr_FR
dc.subject Enseignement, fr_FR
dc.subject Apprentissage du français, fr_FR
dc.subject Gestes professionnels, fr_FR
dc.subject Agir professoral, fr_FR
dc.subject Didactique, fr_FR
dc.subject Planification, fr_FR
dc.subject Pilotage, fr_FR
dc.subject Action, fr_FR
dc.subject Lecture, fr_FR
dc.subject Interaction, fr_FR
dc.subject Texte littéraire, fr_FR
dc.subject Tissage, fr_FR
dc.subject Atmosphère, fr_FR
dc.subject Etayage, fr_FR
dc.subject Contexte, fr_FR
dc.subject Habitus, fr_FR
dc.subject Réflexivité, fr_FR
dc.subject Culture professionnelle. fr_FR
dc.title Analyse de l'agir enseignement et des interactions didactiques en classe de français en contexte marocain fr_FR
dc.title.alternative Enquête sur l'activité de lecture du texte littérature au cycle secondaire qualifiant entre le dire et le faire fr_FR

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