Analyse de l'agir enseignement et des interactions didactiques en classe de français en contexte marocain

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Analyse de l'agir enseignement et des interactions didactiques en classe de français en contexte marocain

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Title: Analyse de l'agir enseignement et des interactions didactiques en classe de français en contexte marocain
Author: Senhaji, Asmae
Abstract: Pendant les deux dernières décennies, les recherches sur l’agir enseignant et les interactions didactiques en classe de langue se sont considérablement enrichies théoriquement et méthodologiquement,ouvrant ainsi la voie vers le développement de pratiques professionnelles plus adaptées au contexte et aux besoins émergents des apprenants. C’est dans ce cadre que nous avons fait le choix de mener une recherche sur l’agir enseignant et les interactions didactiques en classe de français dans le contexte marocain, en focalisant notreregard sur l’activité de lecture du texte littéraire, qui a étéinstituédepuis la réforme de 2002comme support principal d’enseignement-apprentissage du français au cycle secondaire qualifiant. Le choix d’un tel sujet de recherche se justifie également par sa brûlante actualité étant donné qu’il intervient dans un contexte éducatif en butte au doute et où, par voie de conséquence, la question de la formation professionnelle des enseignants est devenue un véritable enjeu politique et sociétal. En nous appuyant sur divers dispositifs d’enquête, telsle questionnaire, l’observation directe, les enregistrements vidéo de séances de lecture et les entretiens d’auto-confrontation, nous avons pu dégager quelques représentations des enseignants concernantles supports de travail (l’œuvre intégrale)etles tâches qu’ils sont appelés à accomplir, notamment la planification et la gestion des interactions de classe pendant l’activité de lecture. Ce travail d’investigation nous a permis de comprendre à quel point l’habitus prenaitle dessus sur toute recommandation ou prescriptiond’ordre institutionnel. Nous sommes arrivée, au bout de ce parcours de recherche, à la conclusion que la formation à la réflexivité est une condition nécessaire pour pouvoir remettre en question la culture professionnelle dominante et amener les enseignants à quitter la posture de contrôle et le style transmissif et prescriptif en s’inscrivant dans une approche motivante, participative, interactive et productive.
Date: 2019

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