Diagnostic et traitement qualitatif et quantitatif des difficultés d'enseignement/apprentissage du français en milieu universitaire

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Diagnostic et traitement qualitatif et quantitatif des difficultés d'enseignement/apprentissage du français en milieu universitaire

Show simple item record


dc.contributor.author Belkhou, Asmae
dc.description.collaborator Laamiri, Farid (Président)
dc.description.collaborator Fallous, Ali (Membre)
dc.description.collaborator Brigui, Fouad (Membre)
dc.description.collaborator Khadiri Yazami, Bahija ( Directrice de Thèse)
dc.date.accessioned 2018-09-05T09:23:42Z
dc.date.available 2018-09-05T09:23:42Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/11385
dc.description.abstract Ce travail soulève la problématique de l‟enseignement/apprentissage du français à l‟EST. Il cible les raisons pour lesquelles étudiants ont des difficultés aussi bien linguistiques que communicationnelles. C‟est à travers une enquête que nous avons approché notre terrain. Quatre types de questionnaires ont été administrés aux deux composantes majeures de l‟enseignement/apprentissage, à savoir les étudiants et les enseignants. Le premier questionnaire est administré à 458 étudiants de l‟EST de deux filières différentes. Les trois autres sont destinés à des professeurs de spécialité, des enseignants des TEC, de lycée et de collèges. L‟étude prend appui sur une analyse statistique qui n‟a pas uniquement servi à relever les fréquences de réponses mais présente un dépouillement exhaustif de données. La problématique qui sous-tend ce travail se décline en douze hypothèses. Nous avons cherché à vérifier l‟impact d‟un certain nombre de variables sur la maîtrise de la langue, à savoir : le genre, le type de baccalauréat, le type de lycée où les étudiants ont eu leur baccalauréat, le niveau socioculturel des parents ainsi que les langues parlées en famille et entre amis. Par ailleurs, nous avons interrogé et confronté, d‟une part les réponses des étudiants, des enseignants de matières de spécialité et de TEC à propos des difficultés rencontrées dans leur mission, notamment au niveau de la répartition des groupes classe et du volume horaire imparti à l‟enseignement des langues et d‟autre part, nous avons questionné les stratégies employées afin de faciliter la tâche d‟apprentissage des étudiants en difficulté linguistique, ainsi que sur les attentes des uns et des autres quant au cours de TEC. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université sidi mohammed ben abdellah, Faculté des sciences humaines, Saîs-Fès fr_FR
dc.subject Enseignement, fr_FR
dc.subject Apprentissage, fr_FR
dc.subject Contexte social, fr_FR
dc.subject FOU, fr_FR
dc.subject Français de spécialité, fr_FR
dc.subject Arabisation, fr_FR
dc.subject Démarches. fr_FR
dc.title Diagnostic et traitement qualitatif et quantitatif des difficultés d'enseignement/apprentissage du français en milieu universitaire fr_FR
dc.title.alternative Cas de l’école supérieure de technologie-Fès fr_FR
dc.description.laboratoire Langue, Représentations et Esthétique, (LAB.) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
Document indisponible.docx 13.02Kb Unknown View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account