Diagnostic et traitement qualitatif et quantitatif des difficultés d'enseignement/apprentissage du français en milieu universitaire

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Diagnostic et traitement qualitatif et quantitatif des difficultés d'enseignement/apprentissage du français en milieu universitaire

Show full item record


Title: Diagnostic et traitement qualitatif et quantitatif des difficultés d'enseignement/apprentissage du français en milieu universitaire
Author: Belkhou, Asmae
Abstract: Ce travail soulève la problématique de l‟enseignement/apprentissage du français à l‟EST. Il cible les raisons pour lesquelles étudiants ont des difficultés aussi bien linguistiques que communicationnelles. C‟est à travers une enquête que nous avons approché notre terrain. Quatre types de questionnaires ont été administrés aux deux composantes majeures de l‟enseignement/apprentissage, à savoir les étudiants et les enseignants. Le premier questionnaire est administré à 458 étudiants de l‟EST de deux filières différentes. Les trois autres sont destinés à des professeurs de spécialité, des enseignants des TEC, de lycée et de collèges. L‟étude prend appui sur une analyse statistique qui n‟a pas uniquement servi à relever les fréquences de réponses mais présente un dépouillement exhaustif de données. La problématique qui sous-tend ce travail se décline en douze hypothèses. Nous avons cherché à vérifier l‟impact d‟un certain nombre de variables sur la maîtrise de la langue, à savoir : le genre, le type de baccalauréat, le type de lycée où les étudiants ont eu leur baccalauréat, le niveau socioculturel des parents ainsi que les langues parlées en famille et entre amis. Par ailleurs, nous avons interrogé et confronté, d‟une part les réponses des étudiants, des enseignants de matières de spécialité et de TEC à propos des difficultés rencontrées dans leur mission, notamment au niveau de la répartition des groupes classe et du volume horaire imparti à l‟enseignement des langues et d‟autre part, nous avons questionné les stratégies employées afin de faciliter la tâche d‟apprentissage des étudiants en difficulté linguistique, ainsi que sur les attentes des uns et des autres quant au cours de TEC.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View
Document indisponible.docx 13.02Kb Unknown View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account