Contribution à l'étude de l'effet des pratiques de mobilisation des ressources humaines sur la performance des entreprises : Cas des entreprises de la région Souss-Massa-Draâ

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l'étude de l'effet des pratiques de mobilisation des ressources humaines sur la performance des entreprises : Cas des entreprises de la région Souss-Massa-Draâ

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dc.contributor.author Laaboubi, Mohamed
dc.description.collaborator Akrich, Saïd (Rapporteur)
dc.description.collaborator Bouaziz, Si Mohamed (Rapporteur)
dc.description.collaborator Oubdi, Lahcen (Rapporteur)
dc.description.collaborator Rhellou, Ahmed (Président et Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2013-07-31T12:29:27Z
dc.date.available 2013-07-31T12:29:27Z
dc.date.issued 2012-09-24
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/9456
dc.description.abstract Les pratiques de mobilisation sont développées par les dirigeants dans le but que les salariés déploient volontairement des comportements qui vont dans le sens des objectifs de l’organisation. L’objectif de cette recherche consiste à étudier l’effet de ces pratiques sur la performance des entreprises. Notre problématique nous a conduit à proposer un modèle de recherche intégrant les variables suivantes : les dimensions organisationnelles, les pratiques de mobilisation et la performance sociale et organisationnelle de l’organisation. La partie empirique de notre recherche est quantitative et a été conduite sur un échantillon de 47 entreprises de la région Souss-Massa-Draâ . Le questionnaire développé pour les besoins de l’étude se compose de 34 items, regroupés dans quatre principaux leviers de pratiques de mobilisation identifiés dans la littérature. Les résultats montrent d’une part que les entreprises de notre échantillon ne recouraient que faiblement aux pratiques de GEH mobilisatrices et qu’elles ne sont pas cohérentes au regard de tous les leviers, les pratiques relevantes des dimensions « communication et partage de l’information » et «récompenses et reconnaissance» sont les moins utilisées par les entreprises enquêtées. D’autre part, l’analyse typologique fait ressortir l’existence de trois groupes d’entreprises : les « non mobilisatrices », les « faiblement mobilisatrices » et les « mobilisatrices ». Concernant l’impact des pratiques de mobilisation sur la performance des entreprises. L’effet isolé de ces actions mobilisatrices montre que ce sont essentiellement les pratiques de «communication et partage de l’information » et de « récompenses et reconnaissance » qui ont l’impact le plus important sur la performance sociale et organisationnelle. Alors que l’effet conjoint, révèle l’importance de l’adoption d’une politique structurée de mobilisation, comportant des actions combinées les unes aux autres dans l’atteinte des meilleures performances. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Ibn Zohr Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Agadir fr_FR
dc.relation.ispartofseries TH-658.31/LAA
dc.subject Sciences de Gestion fr_FR
dc.subject Pratique de mobilisation fr_FR
dc.subject Entreprises de la région Souss Massa Draâ fr_FR
dc.subject Typologie fr_FR
dc.subject Performance sociale fr_FR
dc.subject Performance organisationnelle fr_FR
dc.title Contribution à l'étude de l'effet des pratiques de mobilisation des ressources humaines sur la performance des entreprises : Cas des entreprises de la région Souss-Massa-Draâ fr_FR
dc.description.laboratoire Economie et Gestion de l'Espace, (UFR) fr_FR

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