Actualités de l’IRM dans l’exploration de la pathologie mammaire expérience de l’Institut National d’Oncologie de Rabat (A propos de 10 cas)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Actualités de l’IRM dans l’exploration de la pathologie mammaire expérience de l’Institut National d’Oncologie de Rabat (A propos de 10 cas)

Show full item record


Title: Actualités de l’IRM dans l’exploration de la pathologie mammaire expérience de l’Institut National d’Oncologie de Rabat (A propos de 10 cas)
Author: Chafik, Imane
Abstract: Si le couple échographie-mammographie représente un pivot central dans l'exploration du cancer du sein, l'IRM, en permettant une approche physiopathologique tissulaire des tumeurs mammaires, n'en demeure pas moins actuellement un outil incontournable dans de nombreuses situations cliniques litigieuses. Nous soulignons à travers notre expérience et une revue de la littérature les principales indications de l'IRM en pathologie mammaire maligne ainsi que les particularités techniques et les difficultés diagnostiques rencontrées. Il s'agit d'une étude rétrospective intéressant 10 cas d'IRM mammaire réalisée dans notre formation dans le cadre d'un suivi ou d'un bilan d'extension d'un cancer du sein, d'un dépistage ou devant une situation clinique suspecte. Nos patientes avaient un âge compris entre 35 et 60 ans avec une moyenne de 45 ans. Trois patientes avaient des antécédents de cancer du sein traité (traitement conservateur) et donc avaient subi une IRM dans le cadre d'un bilan de suivi devant la découverte d'une anomalie difficile à étiqueter à la mammographie et/ ou échographie. Des antécédents familiaux de cancer mammaire ont été retrouvés chez deux patientes (grand-mère maternelle décédée, tante maternelle suivi pour cancer du sein). La recherche de multicentricité était le motif de réalisation de l'IRM dans quatre cas. Neuf de nos patientes ont bénéficié d'une échographie-mammographie avant la réalisation de l'IRM. Nous avons réalisé ces examens par un appareil 1,5 T en procubitus à l'aide d'une antenne de surface spécifique. Nous avons performé des coupes axiales T1 FAT SAT avant et après injection de gadolinium, des coupes T2 sagittales avec réalisation de soustraction et de courbes dynamiques du rehaussement. Nous avons étudié, l'aspect morphologique rencontré à l'IRM avant et après injection de gadolinium, la cinétique de la courbe de rehaussement et nous avons confronté ces résultats aux données de l'histologie ce qui nous a permis d'évaluer la valeur prédictive du rehaussement dans le diagnostic et le suivi du cancer.
Date: 2010-06-01

Files in this item

Files Size Format View
THESE_CHAFIK.pdf 1.329Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account