Isoflurane Versus Propofol (AIVOC) pour l’Hypotensionarterielle controlee en chirurgie ORL (Étude prospective à propos de 73 cas)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Isoflurane Versus Propofol (AIVOC) pour l’Hypotensionarterielle controlee en chirurgie ORL (Étude prospective à propos de 73 cas)

Show full item record


Title: Isoflurane Versus Propofol (AIVOC) pour l’Hypotensionarterielle controlee en chirurgie ORL (Étude prospective à propos de 73 cas)
Author: Arabi, Charafa
Abstract: L’hypotension contrôlée est utilisée en ORL afin d’améliorer les conditions chirurgicales en permettant d’obtenir un champ opératoire exsangue. Les indications de l’hypotension contrôlée en chirurgie ORL sont limitées dans le cadre de la chirurgie de l’oreille moyenne et des fosses nasales. Plusieurs techniques ont été proposées afin d’obtenir cet objectif. L’approfondissement de l’anesthésie permet d’obtenir un champ opératoire exsangue. Le but du travail était de comparer deux techniques anesthésiques : isoflurane et propofol en mode AIVOC dans l’obtention d’une hypotension artérielle contrôlée. Notre étude a été réalisée sur une période de un an, nous avons recruté 73 patients randomisés en deux groupes. Le premier (groupe I : 39 patients) a été mis sous isoflurane, le deuxième groupe (groupe P : 34 patients) sous propofol administré en mode AIVOC. L’indication opératoire était représentée par la chirurgie de l’oreille moyenne dans 50 cas et la chirurgie endonasale dans 23 cas. Les deux séries issues du tirage au sort, sont cohérentes quant aux données générales, cliniques et au profil hémodynamique avant l’étude. Le délai moyen d’obtention d’une hypotension était de 15 min (groupe I) et de 20 min (groupe P). l’exsanguinité du champ opératoire a été obtenue chez 94,6% des patients (groupe I) et chez 78,1% (groupe P) avec un p=0,04, ainsi que la satisfaction du chirurgien était jugée satisfaisante et très satisfaisante dans 94,7% (groupe I) et de 81,3% (groupe P) avec un p=0,08. La stabilité de la pression artérielle en peropératoire était obtenue chez 61,5% des patients (groupe I) et chez 44% (groupe P) ; p=0,1. Le recours aux antihypertenseurs était dans 34% (groupe I) et de 53% (groupe P) ; p=0,08. Un réveil calme a été obtenu au bout de 20 min dans le groupe I et de 35 min pour le groupe P, avec un p=0,08. Aucune complication en rapport avec l’hypotension artérielle n’a été identifiée chez nos patients dans les deux protocoles. Les résultats retrouvés montrent une supériorité de l’isoflurane par rapport au propofol en mode AIVOC dans ce type de chirurgie.
Date: 2010-05-12

Files in this item

Files Size Format View
THESE_ARABI.pdf 410.2Kb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account