Contribution à l'étude hydrogéologique et hydrogéochimique de la zone synclinale d'Essaouira ( Bassin synclinal d'Essaouira )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l'étude hydrogéologique et hydrogéochimique de la zone synclinale d'Essaouira ( Bassin synclinal d'Essaouira )

Show full item record


Title: Contribution à l'étude hydrogéologique et hydrogéochimique de la zone synclinale d'Essaouira ( Bassin synclinal d'Essaouira )
Author: Fekri, Ahmed
Abstract: La zone synclinale d’Essaouira est située dans l’Atlas Atlantique, au Sud de la ville d’Essaouira. Dans cette unité, deux aquifères ont été identifiés, l’un circulant dans les remplissages Plioquaternaires, l’autre dans la barre du Turonien. L’analyse des données de Forages et des sections sismiques a permis de définir la géométrie de ces deux aquifères. L’examen de la carte piézométrique, conjointement avec les résultats de la géophysique ont abouti à l’établissement d’un schéma d’organisation des écoulements souterrains où des axes de drainages privilégiés ont été décelés. L’analyse hydro-climatique, montre que la région est soumise à un climat semi-aride à l’exception d’une zone à faible extension centrée sur la ville d’Essaouira où le climat est océanique. Les précipitations moyennes annuelles sont de 300 mn/an avec une forte variabilité saisonnière et spatiale. L’évapotranspiration potentielle est importante (850 mn/an). L’Oued ksob constitue le principal collecteur des eaux superficielles avec un bassin versant de 1600 Km² et un apport moyen annuel de 378 Mm³ dont la moitié transite entre Novembre et Janvier. Des Jaugeages différentiels ont permis d’approcher les débits avec lesquels l’Oued Ksob alimente le système aquifère. L’étude hydrogéochimique a permis part de confirmer l’orientation des axes de drainages déjà indiqués, et d’autre part d’apprécier la qualité des eaux sur les plans de potabilité et l’utilisation pour l’irrigation. Les résultats des analyses isotopiques ont permis de déterminer les relations entre les aquifères du système et l’interaction de ce dernier avec les eaux de surface. Enfin, l’ensemble des connaissances acquises sur la nappe plioquaternaire ont fait l’objet d’une modélisation mathématique. Le calage en régime permanent, a permis d’obtenir une répartition plausible des transmissivités et un bilan hydraulique de la nappe.
Date: 1991-12-16

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account