Evolution structuro - sédimentaire : Paléogène de la partie sud-west du Moyen-Atlas ( Baqrit - Timahdit - Guigou anguer - Ain Nokra - Oudiskou )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evolution structuro - sédimentaire : Paléogène de la partie sud-west du Moyen-Atlas ( Baqrit - Timahdit - Guigou anguer - Ain Nokra - Oudiskou )

Show full item record


Title: Evolution structuro - sédimentaire : Paléogène de la partie sud-west du Moyen-Atlas ( Baqrit - Timahdit - Guigou anguer - Ain Nokra - Oudiskou )
Author: Ait Slimane, Moulay Abdelaziz
Abstract: La partie sud-ouest du bassin jurassique du Moyen-Atlas, située à l’ouest du méridien de Boulemane, Guigou, Bou-Anguer, Aïn Nokra et Oudiksou) qu’encadrent des rides. Ils sont réactivés au cours du crétacé et du Paléogène en bassins résiduels, installés sur les bordures sud-ouest de la chaîne intracontinentale naissante du Moyen-Atlas. Au cours du paléogène, cette région instable du Moyen-Atlas, est soumise à un régime tectonique compressif et recouverte par des incursions marines de dépendance atlantique. Les dépôts paléogènes, discordants sur le Mésozoïque, sont subdivisés en cinq termes lithostratigraphiques majeurs : un terme argilo-gréso-conglomératique (1) avec ou sans évaporites, les calcaires de Baqrit-Timahdit (2), les marnes à gypses (3), les calcaires à silexites (4), et le complexe conglomératique (5). Ils sont attribués communément au Paléocène-Eocène (terme (1)), à l’Ecocène (2) et (3), à l’Ecocène-Oligocène (4), et à l’Oligocène (5). L’évolution mégaséquentielle dépôts paléogènes, est un cycle dont le dérivé intègre des milieux continentaux et marins restreints puis ouverts. Le maximum transgressif est atteint lors du développement de la plate-forme carbonatée de l’Ecocène inférieur et moyen. Les dépôts détritiques terrigènes résultent de l’érosion des premiers reliefs moyens atlasiques, quant aux silico-clastites d’origine lointaine, elles proviendraient de la Haute-Moulouya et/ou du Maroc central. Les relations entre sédimentation et structuration sont très étroites. En effet, de nombreux indices de tectoniques synsédimentaires ont été mis en évidence : failles synsédimentaires, brèches intraformationnelles, subsidences différentielles, migration des aires de subsidence…. Ceux-là témoignent de la remobilisation paléogène de la zone d’accidents nord-moyen-atlasique et des structures annexes (rides, seuils et failles subméridiennes). Ces évolutions structuro-sédimentaires et paléogéographiques sont contrôlées par la convergence continentale en Méditerranée occidentale. Elles reflètent les variations de l’eustatisme qui sont perturbées par la tectonique locale. Après le Lutétien, la mer se retire du Moyen-Atlas. Durant le Néogène et le Quaternaire, les bassins résiduels évoluent en structures synformes. Tous les dépôts paléogènes ainsi que les structures héritées sont portées en relief.
Date: 1989-09-07

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account