Contribution à l’étude pétrographique, minéralogique et géochimique du magmatisme alcalin Jurassico-Crétacé du Haut-Atlas central (région d’Imilchil- Aït Attab)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l’étude pétrographique, minéralogique et géochimique du magmatisme alcalin Jurassico-Crétacé du Haut-Atlas central (région d’Imilchil- Aït Attab)

Show full item record


Title: Contribution à l’étude pétrographique, minéralogique et géochimique du magmatisme alcalin Jurassico-Crétacé du Haut-Atlas central (région d’Imilchil- Aït Attab)
Author: Beraaouz, El Hassane
Abstract: Ce mémoire est une contribution à la connaissance du magmatisme alcalin d’âge Jurassico-Crétacé du Haut-Atlas Central. Les intrusions en massifs composites sont formées d’une séquence magmatique caractéristique des suites alcalines de type : gabbro-diorite-syénite. Elles sont réparties selon un système de fractures orientées N70. Leurs caractères sont en accord avec le modèle des diapirs. Les coulées et les dykes, représentés respectivement par des basalts alcalins et des dolérites à olivine leur sont liées génétiquement. Une évolution par cristallisation fractionnée du plutonisme avec influence cumulative accentuée dans l’ensemble basique est attestée par la continuité pétrographique, minéralogique et géochimique de la série. La signature géochimique des différents faciès est : alcaline, sodique à tendance hyperalumineuse, le magma est hydraté et riche en volatils. La sursaturation en silice des liquides résiduels est due au fractionnement des minéraux hydratés. La mise en place de cette province alcaline s’est faite dans une zone distensive intra-continentale liée à l’ouverture de l’Atlantique.
Date: 1989-06-19

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account