Le rôle du management des ressources humaines hospitalières dans l’amélioration de la qualité des soins et services : cas des hôpitaux marocains

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Le rôle du management des ressources humaines hospitalières dans l’amélioration de la qualité des soins et services : cas des hôpitaux marocains

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dc.contributor.author Ouddasser, Abderrahmane
dc.description.collaborator Boudahla, Driss (Suffragant)
dc.description.collaborator Amamou, Belkacem (Suffragant)
dc.description.collaborator Karimi, Toufiq (Suffragant)
dc.description.collaborator Pheniqi, Youssef (Suffragant)
dc.description.collaborator Benghazi, Ali (Suffragant)
dc.description.collaborator Diani, Asmae (Suffragant)
dc.description.collaborator Nejjari, Chakib (Suffragant)
dc.date.accessioned 2011-02-04T11:53:07Z
dc.date.available 2011-02-04T11:53:07Z
dc.date.issued 2010-06-15
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/7500
dc.description.abstract Les performances et la réactivité de tout système de santé sont conditionnées par la disponibilité des ressources humaines en quantité et en qualité suffisantes et satisfaisantes. Ainsi toute politique ou stratégie de santé ne peut être menée en l’absence de RH pouvant répondre aux besoins exprimés par la population desservie par un tel système. Face à la demande de plus en plus intense des soins et des services de qualité, les hôpitaux MAROCAINS sont contraints plus que jamais à prêter leur attention aux ressources humaines se trouvant derrière la production hospitalière. Ce travail de recherche s’attèle à répondre à la problématique suivante : quel rôle pour le management des ressources humaines dans l’amélioration de la qualité des soins et services offerts à la population ? Autrement dit, comment peut-on croiser les champs des ressources humaines et du management de la qualité au sein des hôpitaux MAROCAIN. Pour répondre à ces questionnements, nous avons élaboré un cadre théorique simple et bien adapté à notre contexte de l’étude. Les résultats empiriques ont montré l’existence d’une relation de causalité entre les variables du management des ressources humaines et la variable qualité à l’hôpital. L’analyse des résultats est faite sur le logiciel de statistique SPSS version 17.0. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès fr_FR
dc.relation.ispartofseries Th- 362.173/OUD;
dc.subject Fiscalité fr_FR
dc.subject Entreprise fr_FR
dc.subject Gestion fr_FR
dc.subject Ressource humaine hospitalière fr_FR
dc.subject Management fr_FR
dc.subject Qualité fr_FR
dc.subject Service fr_FR
dc.subject Soin fr_FR
dc.subject Hôpital marocain fr_FR
dc.subject Maroc fr_FR
dc.subject Système de santé fr_FR
dc.subject Production hospitalière fr_FR
dc.subject Management par processus fr_FR
dc.subject Audit fr_FR
dc.subject Compétence fr_FR
dc.subject Performance fr_FR
dc.title Le rôle du management des ressources humaines hospitalières dans l’amélioration de la qualité des soins et services : cas des hôpitaux marocains fr_FR

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