Synthèse d'hétérocyles originaus assistée par les micro-ondes : Préparation de dérivés de type pyrroloquinoléine, dihydroisobenzofurane et isoindoline
fr
Loading...
Authors
Collections
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Moulay Ismaïl, Faculté des Sciences, Meknès
Department
Supervisor
Date
Abstract
Des dérivés pyrrolo[3,2-c]quinoléines ont été synthétisés, par une procédure en multi-étapes. Dans un premier temps un noyau quinoléinone a été synthétisé en impliquant une série de transformations aza-Baylis-Hilman/métathèse cyclisante / aromatisation. La fonction amide du noyau quinoléine a été transformée en chlorure d’imidoyle. Finalement la substitution du chlore par différents nucléophiles a donné lieu à une série de 23 dérivés de la pyrroloquinoléine, obtenus avec des excellents rendements.
Une méthode pour la synthèse de dérivés de la pyrrolo[3,2-c]isoquinoléine a été aussi développé à partir de précurseurs pyrroles. La fonction ester du dérivé pyrrole a été transformée en fonction amine par une transposition de Curtius. Le précurseur β–aminoaryl ainsi obtenu nous a permis d’envisager deux voies de cyclisation par les méthodes connues de Pictet-Spengler et de Bishler-Napieralski.
Finalement, nous avons au point une méthode en un seul pot pour la synthèse de dérivés 1,3-dihydroisobenzofuranes, isoindolines et isochromènes. La méthode consiste en une succession d’un couplage de Heck et d’une addition de Michael. L’utilisation du (polyethylène glycol) PEG de haut poids moléculaire a permis de récupérer le produit de la réaction dans le filtrat après une filtration du PEG précipité dans l’éther.
Description
Keywords
Chimie organique, Minérale, Industrielle, Chimie des biomolécules, Chimie assistée par les micro-ondes, Aza-Baylis-Hillman, Réaction de Suzuki, Réaction de Heck, Métathèse cyclisante, Pyrroloquinoléine, Dihydroisobenzofurane, Isoindoline, Isochromène