Les biotechnologies au service de l'amélioration génétique des plantes : 1- Utilisation des marqueurs moléculaires chez le soja ( Glycine max ). 2- Androgenèse in vitro chez le blé dur ( Triticum durum desf. )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les biotechnologies au service de l'amélioration génétique des plantes : 1- Utilisation des marqueurs moléculaires chez le soja ( Glycine max ). 2- Androgenèse in vitro chez le blé dur ( Triticum durum desf. )

Show full item record


Title: Les biotechnologies au service de l'amélioration génétique des plantes : 1- Utilisation des marqueurs moléculaires chez le soja ( Glycine max ). 2- Androgenèse in vitro chez le blé dur ( Triticum durum desf. )
Author: Mihamou, Aatika
Abstract: Ce travail comprend deux parties : La première partie : Soja (Glycine max) concerne l’étude de deux marqueurs moléculaires R79 et T10 ainsi que le marqueur fluorescence racinaire chez des populations de soja américain. L’étude de la fluorescence racinaire les recombinants des deux populations issus des croisements des lignées minsoy par Archer et de Noir I par Archer. La distribution de ce phénotype au sein de ces deux populations aisni que celle d’autres marqueurs SSR et RFLP nous ont permis d’établir la position des marqueurs Fr1 et Fr2 responsables de la fluorescence racinaire chez Minsoy et NoirI respectivement, dans les deux groupes de linkages respectifs U12 et U24 auxquels ils appartiennent. En ce qui concerne les marqueurs RFLP R79 et T10, plusieurs techniques ont été utilisées pour la mise en évidence d’un certain polymorphisme de ces deux marqueurs chez les lignées parentales Minsoy, NoirI et Archer : 1. Amplification ciblée 2. Amplification des zones microsatellites (SSR) à l’aide d’une méthode radioactive 3. Amplification des zones microsatellites (SSR) à l’aide d’une méthode non radioactive. Les deux méthodes SSR se sont révélées les plus prometteuses pour l’étude du polymorphisme du marqueur R79 dans les populations de recombinants. La deuxième partie : Blé dur (Durum wheat desf.) concerne l’étude de l’aptitude à l’androgenèse chez une collection de blé dur d’origine française. 98 génotypes ont fait l’objet de cette étude dont 17 lignées. Le reste des génotypes sont en cours de sélection. Le rendement en plantes vertes androgénétiques s’est révélé très prometteur chez la lignée Mondur. L’étude de la généalogie des différents génotypes de cette collection pourrait révéler un bon géniteur de l’aptitude à l’androgène pour la régénération de plantes vertes. Mais vu le faible taux de régénérations chlorophylliennes, d’autres paramètres androgénétiques ont été utilisés afin de faire une meilleure appréciation des anomalies des régénérations androgénétiques les régénérations des plantes albinos ou de racines uniquement.
Date: 2002-01-12

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account