Estimation de la quantité de vapeur d'eau précipitable et du forçage radiatif de l'aérosol atmosphérique à partir de la télédétection passive à Oujda (Maroc)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Estimation de la quantité de vapeur d'eau précipitable et du forçage radiatif de l'aérosol atmosphérique à partir de la télédétection passive à Oujda (Maroc)

Show full item record


Title: Estimation de la quantité de vapeur d'eau précipitable et du forçage radiatif de l'aérosol atmosphérique à partir de la télédétection passive à Oujda (Maroc)
Author: El Aouadi, Ibrahim
Abstract: L’aérosol atmosphérique est un composant essentiel dans la machine climatique, il contribue d’une façon significative à l’extinction du rayonnement au sein de l’atmosphère par les processus d’absorption et de diffusion. Ces processus peuvent être quantifiés sous le terme de forçage radiatif direct ; la détermination de ce forçage reste incertaine à l’heure actuelle aux niveaux régional et global. Ce travail contribue en partie à l’estimation de ce forçage à l’échelle régionale, cette quantification est faite avec une méthode basée sur des mesures de l’irradiance solaire à l’aide du pyranomètre (spectre du rayonnement), et aussi par le photomètre solaire en terme d’épaisseur optique (mesures pour des longueurs d’ondes précises). Toutes ces mesures sont effectuées au campus Universitaire de la Faculté des Sciences d’Oujda (34°41’N ; 1°53 W ; 580 m d’altitude). L’aérosol atmosphérique contribue à un refroidissement de la surface de l’ordre de -10 W.m⁻² en moyenne annuelle, avec des variations très importantes. Le forçage peur atteindre des valeurs extrêmement élevées pour les jours chargés de poussière (-80 W.m⁻²). L’aérosol du mode accumulation est le principal responsable du forçage radiatif avec une faible contribution de grosses particules. La vapeur d’eau est une composante principale dans la formation des nuages et des précipitations. La détermination de la quantité de Vapeur d’Eau Précipitable (QVEP) reste un objectif très important, la connaissance de sa distribution spatiale et temporelle est essentielle dans la correction des mesures de télédétection à cause de sa contribution importante dans les perturbations du signal mesuré par les instruments de télédétection. Les mesures de la transmittance solaire dans les bandes infrarouges de forte absorption de la vapeur d’eau permettant la détermination de cette QVEP. La quantité de vapeur d’eau dans la région d’Oujda dépend des saisons, les valeurs élevées de l’ordre de 2.5 g/cm² sont enregistrées durant l’été et le printemps et les faibles valeurs autour de 0.3 g/cm en automne et en hiver. Ces variations dépendent de la température et de l’eau de surface.
Date: 2005-09-17

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account