Caractérisation et tendances du phénomène de la professionnalisation du métier d'enseignant

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Caractérisation et tendances du phénomène de la professionnalisation du métier d'enseignant

Show simple item record


dc.contributor.author Aazim Achouaq, Jalila
dc.description.collaborator Bahra, M. (Président et Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Boumahmaza, M. (Examinateur)
dc.description.collaborator Khyati, A. (Examinateur et Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Talbi, M. (Examinateur et Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2010-06-16T14:42:57Z
dc.date.available 2010-06-16T14:42:57Z
dc.date.issued 2007-12-18
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/6123
dc.description.abstract Les systèmes d’enseignement sont soumis à des rénovations qui apparaissent à posteriori vulnérables. Dans cette étude nous montrons que cette vulnérabilité est l’indice d’un phénomène invisible mais bien présent et tout aussi profond : il s’agit du phénomène qui fait rapprocher, de manière inexorable, le métier d’enseignant à celui de l’ingénieur cogniticien. Nous montrons que ce phénomène peut faire l’objet d’une caractérisation scientifique, quitte à remplacer le paradigme OHERIC de C.BERNARD, trop restreint pour rendre intelligible un tel phénomène, par le paradigme aristotélicien de la causalité. En effet, nous montrons que la professionnalisation du métier d’enseignant ne saurait être qu’un épiphénomène d’un phénomène englobant, à savoir la différenciation professionnalisante de l’activité humaine prise dans son acception anthropologique. Par contre, l’OHERIC est tout à fait indiqué pour la mise à l’épreuve de l’outil élaboré pour anticiper les effets de ce phénomène sur le devenir du métier en question. en
dc.format.extent 26112 bytes
dc.format.mimetype application/msword
dc.language.iso fr en
dc.publisher Université Hassan II - Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca en
dc.relation.ispartofseries Th-371.1/AAZ
dc.subject Ingénierie en
dc.subject Technologie de l'éducation en
dc.subject Technologie de la formation en
dc.subject Connaissance en
dc.subject Professionnalisation en
dc.subject Knowledge management en
dc.subject Reproductibilité en
dc.title Caractérisation et tendances du phénomène de la professionnalisation du métier d'enseignant en
dc.description.laboratoire Ingénierie et Techniques de l'Education et de la Formation "ITEF", (UFR)
dc.description.laboratoire Interdisciplinaire de Recherches : Apprentissage, Didactique, Evaluation & Technologie de l'Information pour l'Education "LIRADE-TIE", (LAB.)

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account