Elaboration d'une stratégie de mise sous contrôle du phénomène interdisciplinarité : La formation au tertiaire comme terrain d'expérience

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Elaboration d'une stratégie de mise sous contrôle du phénomène interdisciplinarité : La formation au tertiaire comme terrain d'expérience

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dc.contributor.author Najoua, Aouatif
dc.description.collaborator Tanane, O. (Président et Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Bahra, M. (Examinateur et Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Talbi, M.(Examinateur et Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Sebbane, A. (Examinateur)
dc.date.accessioned 2010-06-16T14:35:44Z
dc.date.available 2010-06-16T14:35:44Z
dc.date.issued 2007-12-18
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/6122
dc.description.abstract La forme du savoir humain se manifeste dans sa différenciation fonctionnelle qui a donné lieu aux différentes disciplines actuelles, par contre son sens se ressent par le besoin exprimé par des individus et institutions en interdisciplinarité. Or, quand le savoir est pris comme phénoménologie, on ne peut pas séparer sa forme de son sens. Dans cette recherche, nous montrons que ce besoin est l’indice d’un phénomène invisible mais qui peut faire l’objet d’une caractérisation scientifique. Nous avons tenté cette caractérisation et nous en avons tiré l’ébauche d’un outil à même d’anticiper les effets du phénomène. Du savoir, cet outil prend le caractère de moyen de reconnaissance et d’organisation des connaissances, de l’action il prend le caractère local, pragmatique et décisionnel. Avec l’outil en question on montre comment dans le couple (condition, action), la condition peut recouvrir des savoirs de types différents quand l’action renvoie à la prise de décision guidée par la connaissance. Quant à son domaine de validité, il peut s’étendre à la majorité des disciplines dans la perspective de les fédérer pour la résolution de problèmes qui les débordent, prises séparément, et cela sans entamer leur autonomie propre. en
dc.format.extent 26112 bytes
dc.format.mimetype application/msword
dc.language.iso fr en
dc.publisher Université Hassan II - Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca en
dc.subject Ingénierie en
dc.subject Technologie de l'éducation en
dc.subject Technologie de la formation en
dc.subject Différenciation fonctionnelle en
dc.subject Savoir en
dc.subject Interdisciplinarité en
dc.subject Phénomène en
dc.title Elaboration d'une stratégie de mise sous contrôle du phénomène interdisciplinarité : La formation au tertiaire comme terrain d'expérience en
dc.description.laboratoire Ingénierie et Techniques de l'Education et de la Formation "ITEF", (UFR)
dc.description.laboratoire Interdisciplinaire de Recherches : Apprentissage, Didactique, Evaluation & Technologie de l'Information pour l'Education "LIRADE-TIE", (LAB.)

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