Consultation pour coups et blessures volontaires à point d'impact maxillo-facial à l'unité médico-judiçiaire du Chu Ibn Rochd de Casablanca ( Etude analytique à propos de 127 cas )

fr
Loading...
Thumbnail Image

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Hassan II, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca

Department

Supervisor

Date

Abstract

La consultation pour coups et blessures volontaires à point d’impact maxillo-facial, constitue une situation très fréquente du fait de la grande exposition des structures de la face à la violence extérieure. Le rôle du médecin dans le cadre de cette consultation est important, puisque au-delà de son rôle thérapeutique, il aura à dresser différents documents à caractère médico-légal, qui conditionneront la procédure de constatation qui en précisant la durée d’incapacité temporaire totale, détermine la peine applicable à l’agresseur. A partir d’une étude analytique de 127 dossiers de consultations, pour coups et blessures volontaires à point d’impact maxillo-facial, réalisées à l’unité médico-judiciaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca, nous avons analysé le profil des victimes, des agresseurs ainsi que les caractéristiques médico-légales des agressions. Nous avons insisté sur les particularités de l’atteinte maxillo-faciale lors des agressions, sur les conséquences psychosociales des agressions, et sur la bonne prise en charge médico-légale des agressions. La création de la cellule médico-judiciaire au sein du centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, constitue, à notre sens, une réponse adéquate aux attentes médicales et juridiques des victimes.

Description

Keywords

Médecine, Coup volontaire, Blessure volontaire, Maxillo-facial, Certificat médical, Victime, Incapacité temporelle totale

Citation