Apport de la tomodensitométrie dans les accidents vasculaires cérébreux ischémiques avant la 24ème heure ( A propos de 48 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Apport de la tomodensitométrie dans les accidents vasculaires cérébreux ischémiques avant la 24ème heure ( A propos de 48 cas )

Show full item record


Title: Apport de la tomodensitométrie dans les accidents vasculaires cérébreux ischémiques avant la 24ème heure ( A propos de 48 cas )
Author: Jabrane, Khadija
Abstract: L’ischémie cérébrale d’origine artérielle est une pathologie fréquente à conséquences socio-économiques lourdes. Les premiers moments qui suivent la constitution d’un foyer d’ischémie cérébrale sont cruciaux pour la mise en œuvre d’un traitement efficace, qui ce base actuellement sur la thrombolyse L’imagerie ne devrait plus se contenter de faire le diagnostic d’ischémie par l’exclusion de l’hémorragie mais de préciser son étendue et sa sévérité. Le scanner x reste toujours indispensable de fait de son accessibilité en urgence. Il permet d’abord d’éliminer une cause pseudo-vasculaire, et un accident hémorragique et ensuite de rechercher les signes précoces de l’ischémie qui sont les indicateurs d’un accident en progression. Les nouveaux scanographes permettent une étude de la perfusion cérébrale avant même de l’installation des lésions morphologiques et permettent par la technique d’angioscanner d’établir une cartographie vasculaire cérébro-vasculaire pour la recherche étiologique de ces accidents en urgence. Mais malgré cela c’est l’IRM qui apporte le maximum d’informations sur le parenchyme et les vaisseaux. En effet, elle permet de différencier entre l’ischémie et l’hémorragie grâce aux séquences en écho de gradient T2*, de mettre en évidence le parenchyme ischémie par les séquences FLAIR et de diffusion, de séparer les zones d’infarctus et de pénombre ischémique par le couplage des séquences de diffusion et de perfusion. Et enfin l’angio-IRM apprécie mieux la qualité de la vascularisation cérébrale malgré toute ces performances, l’accès en urgence à l’IRM est souvent difficile du fait de l’insuffisance du parc d’IRM. L’échographie Doppler, offre de plus en plus, la possibilité d’une étude précoce et atraumatique de la circulation cervico-cérébrale. L’angiographie, quand à elle, est en train de retrouver sa place dans cette pathologie grâce aux perspectives thérapeutiques concernant la thrombolyse intra-artérielle.
Date: 2003

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account