Bases anatomiques et physiologiques des instabilités post-traumatiques du rachis cervical inférieur ( Revue de la littérature )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Bases anatomiques et physiologiques des instabilités post-traumatiques du rachis cervical inférieur ( Revue de la littérature )

Show full item record


Title: Bases anatomiques et physiologiques des instabilités post-traumatiques du rachis cervical inférieur ( Revue de la littérature )
Author: Nadil, Mohamed Amine
Abstract: A travers une revue de la littérature, nous avons essayé de faire un rappel sur les particularités anatomo-physiologiques du RCI, sur la physiopathologie de ses instabilités post-traumatiques, et de rapporter les principes de prise en charge thérapeutiques de ces instabilités. L'instabilité post-traumatique du RCI résulte de l'atteinte de la colonne moyenne qui comprend la partie postérieure des corps vertébraux, le nucléus, les pédicules et le ligament vertébral commun postérieur. La gravité de cette instabilité réside dans les complications neurologiques qu'elle peut engendrer et qui sont parfois dramatiques. En fonction du mécanisme traumatique dominant, on peut avoir différentes lésions instables du RCI. Différents types d'instabilité peuvent être observés : - Osseuse, à caractère temporaire, et de bon pronostic. - Ligamentaire, à caractère durable et définitif et dont la cicatrisation nécessite une immobilisation absolue. - Mixte (osseuse et ligamentaire) dont le pronostic est conditionné par l'importance des dégâts ligamentaires. La radiographie standard ainsi que la TDM gardent leur intérêt chez les patients qui ne présentent pas de troubles neurologiques. Par contre, les auteurs s'accordent sur l'importance de la résonance magnétique nucléaire dans le diagnostic précis des lésions médullaires, ses capacités de distinguer les différentes lésions (œdèmes, hémorragies et contusions) lui permettent de donner une corrélation avec l'atteinte neurologique clinique, de poser la meilleure indication thérapeutique, et enfin de dresser un pronostic à long terme. La prise en charge adéquate dès le ramassage et le transport du blessé, la compréhension du mécanisme lésionnel, le développement des méthodes thérapeutiques ainsi que la maîtrise des différentes voies d'abord ont beaucoup amélioré le pronostic de ces malades. Certes, le choix de la voie d'abord est déterminé par le siège de la lésion vertébrale instable. Ainsi, les lésions atteignant de façon prédominante les éléments postérieurs etaient abordées par voie postérieure, et les lésions antérieures l'etaient par voie antérieure. Cependant, devant les avantages de la voie antérieure et le développement du matériel d'ostéosynthèse, le recours à l'abord antérieur est devenu plus fréquent.
Date: 2004

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account