Prise en charge des traumatismes crâniens isolés au service d'anesthésie-réanimation des urgences chirurgicales P33 ( Chu de Casablanca )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Prise en charge des traumatismes crâniens isolés au service d'anesthésie-réanimation des urgences chirurgicales P33 ( Chu de Casablanca )

Show full item record


Title: Prise en charge des traumatismes crâniens isolés au service d'anesthésie-réanimation des urgences chirurgicales P33 ( Chu de Casablanca )
Author: Chahin, Fouad
Abstract: Ce travail a été élaboré à partir de l’étude d’une série de 111 contusions cérébrales colligées au service de réanimation chirurgicale du centre hospitalier lbn Rochd de Casablanca, durant une période de 3 ans (de Janvier 1997 à Décembre 1999). Il en ressort que :  Les contusions cérébrales touchent une population jeune (70% des patients sont âgés de moins 40 ans), et dont 90% sont de sexe masculin.  Les étiologies sont dominées par les AVP (68,5%).  Les lésions crânio-cérébrales sont dominées par les contusions cérébrales et l’œdème cérébral ( 72 ,5%).  Le scanner, réalisé en urgence, permet de façon fiable, d’une part un diagnostic exact de la nature de la lésion et, d’autre part, un bilan des lésions multiples et associées.  L’attitude thérapeutique reposait sur la restauration volémique (sérum salé), l’assistance respiratoire et la neurochirurgie urgente si hématome extra-dural (26 cas), hématome sous-dural (10 cas) ou embarrure (2 cas).  La mortalité globale était de 41% dépend de plusieurs facteurs, essentiellement : - L’âge : le taux de mortalité augmente de 40% pour les patients âgés de moins de 20 ans à 70% pour les patients âgés de plus de 60 ans. - L’état neurologique : est un facteur pronostic certain, pour un score de Glasgow inférieur à 8, le taux de mortalité est de 50% contre 28% pour score de Glasgow supérieur à 8. - Les lésions scanographiques : les lésions hémorragiques qu’elles soient focales ou multiples sont de mauvais pronostic. Le pronostic de l’hématome extra-dural, généralement bon, est radicalement opposé à celui de l’hématome sous-dural. - L’existence de lésions associées : les lésions thoraciques aggravent considérablement le pronostic.
Date: 2002

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account