Audit sur la prévention de la maladie thromboembolique en post opératoire à l'hôpital Bouafi de Casablanca ( A propos de 200 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Audit sur la prévention de la maladie thromboembolique en post opératoire à l'hôpital Bouafi de Casablanca ( A propos de 200 cas )

Show full item record


Title: Audit sur la prévention de la maladie thromboembolique en post opératoire à l'hôpital Bouafi de Casablanca ( A propos de 200 cas )
Author: Chraibi, Imane
Abstract: La maladie thromboembolique est l’une des principales causes de décès en milieu chirurgical. Sa prévention reste une préoccupation constante des médecins en charge des patients pendant la période préopératoire. Le but de cette étude était d’évaluer le risque thromboembolique dans les services de chirurgie et d’évaluer la qualité de la prescription des héparines de bas poids moléculaire dans la prophylaxie de la maladie veineuse thromboembolique postopératoire. Les patients ont été suivis pendant leur hospitalisation à l’hôpital Baouafi de Casablanca pendant une période de 6 mois (entre juin et décembre 2001). Le médecin traitant et l’infirmier n’étaient pas informés sur le contenu de l’étude, une grille d’évaluation était élaborée en fonction des recommandations de la prophylaxie de la maladie thromboembolique en chirurgie. Les critères d’analyse choisis étaient l’évaluation du risque thromboembolique global (combinaison du risque lié au patient avec le risque lié à la chirurgie) permettant de définir trois niveaux de risque (faible, modéré, élevé) et le respect des recommandations (prescription de la prophylaxie, dose, durée et surveillance du traitement). 200 patients de chirurgie ont été inclus : traumatologie (6%), chirurgie viscérale (53,5%), gynéco-obstétrique (25%) et urologie (15,5%). L’âge moyen était de 45,5 ± 17,1 (15 à 80 ans) avec une prédominance du sexe féminin (62%). Le risque thromboembolique était faible chez 15% des patientes, modéré chez 79,5% et élevé chez 5,5% ainsi la prophylaxie a été nécessaire chez 85% des patients (risque modéré et risque élevé). Cependant, elle n’a été réalisée que chez 53 malades (31%) dont 44 patients avaient reçu la dose recommandée. La surveillance de la numération plaquettaire n’a pas été réalisée. La durée moyenne de la prophylaxie était de 5 jours (2 à 6j), elle n’a été respectée chez aucun des patients. Ce travail montre que le risque de la maladie thromboembolique nécessitant une prophylaxie est élevé dans les services de chirurgie (85%). Une inadéquation de la prescription de la prophylaxie a été notée car sur 170 patients à risque modéré et élevé, seulement 53 (31%) ont reçu la prophylaxie avec un surdosage chez 3 patients (5,7%) et un sous dosage chez 6 patients (11,3%). Une partie de cette insuffisance de prophylaxie peut être expliquée par le manque d’information (anesthésistes et chirurgiens) sur la prévention de la maladie thromboembolique et par le coût du traitement qui est souvent à la charge du patient.
Date: 2002

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account