Epidémiologie de la toxémie gravidique à la maternité Lalla Meryem de Chu Ibn Rochd de Casablanca - Service de Gynécologie - Obstétrique (A) ( A propos de 444 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Epidémiologie de la toxémie gravidique à la maternité Lalla Meryem de Chu Ibn Rochd de Casablanca - Service de Gynécologie - Obstétrique (A) ( A propos de 444 cas )

Show full item record


Title: Epidémiologie de la toxémie gravidique à la maternité Lalla Meryem de Chu Ibn Rochd de Casablanca - Service de Gynécologie - Obstétrique (A) ( A propos de 444 cas )
Author: Bassar, Rkia
Abstract: L’étude épidémiologique rétrospective de 444 dossiers de prééclampsie, colligés à la maternité Lalla Meryem du CHU Ibn Roch de Casablanca, service de Gynécologie-Obstétrique -A-, durant les trois années de 1999 à 2001, nous a permis de dégager les constatations suivantes :  La fréquence globale de la TG était de 6,29% (rapportée au nombre total d’accouchements : 7052).  Cette affection était fréquente pendant la saison froide (61,49%).  La prééclampsie atteint essentiellement les femmes jeunes de moins de 35 ans, avec un maximum dans la tranche d’âge située entre 25 et 35 ans.  Les primipares étaient les plus exposées à la prééclampsie (54,05%).  La fréquence de la prééclampsie était élevée dans le milieu urbain (51,58%) avec un niveau socio-économique bas chez des patientes à majorité non suivies (73,43%).  Les complications maternelles ont représenté 18,24%, dominées par l’éclampsie (7,43%) et l’HRP (3,38%), la mortalité maternelle représente 0,23%.  Les complications fœtales ont été observées dans 38,46% des cas dominées par la MPN (13,8%), la prématurité (8,6%) et la souffrance fœtale aiguë (7,92%). Les facteurs de mauvais pronostic maternel sont : l’âge jeune (<35 ans), la primiparité, l’âge gestationnel bas (<36 SA), le non suivi de la grossesse et la présence des antécédents vaculo-rénaux. Les facteurs de mauvais pronostic fœtal : l’âge maternel ( 35 ans), la faible parité, l’âge gestationnel bas (< 34SA) et le non suivi de la grossesse. Le pronostic de la pré-éclampsie peut être amélioré grâce à la prévention. La surveillance des grossesses permettant le dépistage précoce de l’HTA grave et un prise en charge adéquate de la femme toxémique.
Date: 2002

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account