Besoins en formation pratique en médecine d'urgence : Point de vue de l'étudiant

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Besoins en formation pratique en médecine d'urgence : Point de vue de l'étudiant

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Title: Besoins en formation pratique en médecine d'urgence : Point de vue de l'étudiant
Author: Ali Azzi, Jihane
Abstract: Pendant le deuxième semestre de l’année scolaire 2002-2003, un module de formation pratique facultatif en médecine d’urgence a été dispensé aux étudiants de la sixième année d’études médicales de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. La formation, dont la durée a été fixée à deux séances, s’est déroulée au centre d’enseignement des soins d’urgences, et comportait un enseignement théorique et pratique assuré par le corps enseignant appartenant au département d’anesthésie réanimation ayant reçu une formation des formateurs. L’objectif de notre étude, qui s’est déroulé durant cette formation, était d’évaluer les compétences professionnelles des futurs médecins et de recueillir leurs opinions sur les modalités de ce module. La collecte d’information s’est faite à travers un questionnaire de 30 questions sur les modalités de la formation, mais aussi par des évaluations pratiques et écrites des connaissances. Avant de rapporter les principaux résultats de cette étude, il est important de noter un taux de présence élevé des étudiants (84.39%) à cette formation. Ceci témoigne de l’intérêt porté par les apprenants et de leurs besoins de formation dans cette discipline. Concernant les modalités de la formation et son organisation, les étudiants ont globalement apprécié le module sous sa forme actuelle tout en regrettant sa durée qui était courte de leur point de vue. Les apprenants ont particulièrement apprécié l’approche pratique du manuel, des conférences et des stations. Selon la majorité des étudiants, les évaluations ont eu un apport positif dans la consolidation des connaissances. Les points forts de la formation les plus souvent rapportés sont : • L’intérêt de l’approche pratique de la formation. • Le bénéfice de l’apprentissage par petit groupe. • L’interactivité étudiant - tuteur. • La réactivation des connaissances. Les aspects à améliorer les plus souvent cités sont : • La durée générale de la formation. • Le nombre insuffisant des stations. • Le contenu des conférences. Les suggestions d’amélioration concernant la formation, et rapportées par la majorité des étudiants étaient : • D’augmenter le volume horaire de la formation et de l’étaler sur toute l’année. • De multiplier ce genre de formation, aussi bien en médecine d’urgence que dans d’autres spécialités. • De compléter cette formation par le passage d’un stage au service d’urgence. • De continuer cette formation pour les prochaines promotions. Au terme de cette étude, nous constatons que les apprenants ont besoin d’une véritable formation professionnelle fondée sur des techniques pédagogiques, centrées sur l’étudiant et complétées par des stages hospitaliers.
Date: 2005

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