Le vécu de l'anesthésie générale

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Le vécu de l'anesthésie générale

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Title: Le vécu de l'anesthésie générale
Author: Smyej, Imane
Abstract: La compréhension et la satisfaction des attentes et des besoins des patients représentent aujourd’hui une orientation fondamentale de la démarche qualité. Elles conditionnent le développement et l’efficacité des soins. L’écoute du patient est une composante indispensable du système qualité. Elle fournit des informations qui pourront être utilisées pour identifier les processus clés, orienter les objectifs, corriger les dysfonctionnements, améliorer les services et apporter des modifications adaptées. Pour entrer dans le processus d’écoute des patients, nous avons entrepris une étude d’évaluation de leur vécu en anesthésie en se basant sur leur point de vue. Notre étude prospective s’est déroulée entre le 1/04/2003 et le 6/05/2003, auprès de 120 patients ayant bénéficiés d’un acte chirurgical programmé, sous anesthésie générale, au bloc central du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Cette étude a été réalisée à l’aide d’un questionnaire inspiré de l’EVAN (Echelle du Vécu de l’Anesthésie). Un score variant de 0 à 100 dans le sens de satisfaction a été proposé pour 3 dimensions du vécu (Inconfort / douleur, satisfaction et crainte). L’âge moyen de nos patients était de 45.9 ans, 85% d’entre eux étaient classés ASA1, le sexe ratio était égal à 0.44, la durée moyenne de l’intervention était de 150 min ± 69min. L’incidence globale de la mémorisation per-opératoire est de 1.7%. Le degré de satisfaction vis à vis de l’information donnée avant l’acte était de 55%, les principales craintes exprimées par les patients se résumaient dans la crainte de ne pas se réveiller et d’avoir mal au réveil. Les sources de désagréments majeurs en post-opératoire étaient : la douleur au site opératoire (91%), la somnolence (82%) et les vomissements (69%). Ces chiffres signifient que la prise en charge péri-opératoire est insuffisante. Pourtant, le score globale étaient relativement bon 65 ± 15 et le pourcentage des patients satisfaits de leur prise en charge est élevé (94%). Ces résultats contradictoires peuvent signifier tout simplement que le patient n’a pas d’exigence ni d’attentes particulières vis à vis de l’anesthésiste. Par ailleurs, l’analyse statistique du score globale ne montre pas de relation significative entre la satisfaction des patients et les différentes variables (l’âge, le sexe, l’ASA, le type et la durée de l’intervention). De même, l’étude de chaque dimension retrouve que seuls l’âge et l’ASA agissent respectivement sur la crainte et l’inconfort des patients. Les résultats de cette étude montrent que des efforts doivent être fournis pour une prise en charge pré-opératoire adéquate avec l’amélioration des explications données aux patients, ainsi que l’élaboration de protocoles de prévention de la mémorisation per- opératoire et de prise en charge des complications post-opératoires.
Date: 2005

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