Evaluation des scores non spécifiques Apache II et Saps II au cours de l'asthme aigu grave

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Evaluation des scores non spécifiques Apache II et Saps II au cours de l'asthme aigu grave

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Title: Evaluation des scores non spécifiques Apache II et Saps II au cours de l'asthme aigu grave
Author: Chaikhy, Abdalaaziz
Abstract: Introduction : Les scores de gravité sont des outils épidémiologiques, ils peuvent être utilisés pour évaluer globalement la gravité des malades. La capacité des scores de gravité non spécifiques pour prédire la mortalité n’est pas encore bien élucidée pour l’asthme aigu grave. But du travail : L’objectif de notre travail est d’évaluer l’intérêt des scores de gravité non spécifiques, APACHE II et SAPS II, à prédire la mortalité chez les patients admis en réanimation médicale pour AAG. Matériel et méthodes : C’est une étude rétrospective étalée sur 8 ans (1998-2005). Ont été inclus tous les patients admis en réanimation médicale pour AAG. L’ensemble des paramètres démographiques, cliniques, biologiques, indices de gravité (APACHE II et SAPS II) et thérapeutiques ont été recueillis. Deux groupes de populations ont été étudiés : une population générale qui comporte tous les patients admis pour AAG et une sous population comportant les patients qui ont été intubés et ventilés. L’évaluation du modèle avait nécessité l’application de la discrimination à l’aide des courbes ROC (Receiver Characteristic Curve). Résultats : Nous avons colligé durant cette période 246 cas d’AAG soit 9,7% des patients admis au service. La mortalité était de 12%. Les scores de gravité APACHE II et SAPS II étaient respectivement de 8 ± 5 et 20 ± 10. En analyse multivariée, l’intubation est le seul facteur qui influence la mortalité. La discrimination était faible pour les deux scores avec des aires sous les courbes ROC de 0,655 Pour SAPS II et 0,557 pour APACHE II. Discussion : La mortalité dans notre contexte ne peut pas être évaluée par le SAPS II et l’APACHE II, prouvant que leur utilisation n’est pas un support pronostique performant dans le cadre de l’AAG, d’où l’intérêt de créer un nouvel outil d’évaluation adapté à notre contexte.
Date: 2006

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