Bilan d'activité des Services de Réanimation de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca 2000-2004

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Bilan d'activité des Services de Réanimation de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca 2000-2004

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Title: Bilan d'activité des Services de Réanimation de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca 2000-2004
Author: Asraguis, Abdelghani
Abstract: Les services de réanimation représentent une entité importante dans la structure hospitalière. L’organisation de ces services doit globalement être orientée vers l’optimisation de la qualité des soins et de la prise en charge des patients. Notre travail est un bilan d’activité des services de réanimation de l’hôpital Ibn Rochd , nous avons procédé à une étude rétrospective à travers divers paramètres de l’activité de ces structures du 1er janvier 2000 jusqu’ au 31 décembre 2004. Il en ressort que les quatre services ont réalisé au cours de ces cinq années les résultats suivants : - 8722 admissions au total, réparties comme suit : 2294 pour la réanimation chirurgicale, 2155 pour la réanimation médicale, 2894 pour la réanimation des urgences chirurgicales et 1379 pour la réanimation de la maternité. - Une durée moyenne de séjour variant de 3,52 à 9,37j selon les années et les services. - Un taux d’occupation avec des extrêmes de l’ordre de 35,28 et 92,85 %. - Et un taux de mortalité entre 10,5 et 41 %, cette différence est dépendante de la nature des pathologies prises en charge dans les différents services. Ces chiffres restent globalement comparables à ceux retrouvés dans d’autres centres de réanimation notamment en Europe. Généralement, les principales pathologies prises en charge au niveau de ces services (hormis la réanimation de la maternité) sont les cas de : neurochirurgie (tumeurs, traumatismes crâniens), chirurgie viscérale, polytraumatisme et intoxications. Pour la réanimation de la maternité, les principaux diagnostics sont l’éclampsie et la préeclampsie. Malgré les résultats satisfaisants collectés dans notre étude, la collaboration de plusieurs intervenants du secteur sanitaire pourrait améliorer le rendement de nos services.
Date: 2006

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