Satisfaction des patients à l'égard de la qualité des soins à l'hôpital Moulay Youssef de Casablanca

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Satisfaction des patients à l'égard de la qualité des soins à l'hôpital Moulay Youssef de Casablanca

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dc.contributor.author Imdary, Imane
dc.description.collaborator El Andaloussi, M. (Président)
dc.description.collaborator Maaroufi, A. (Rapporteur)
dc.description.collaborator Dehbi, F. (Jury)
dc.description.collaborator Harif, M. (Jury)
dc.description.collaborator El Menzhi, O. (Membre associé)
dc.date.accessioned 2010-01-27T13:56:52Z
dc.date.available 2010-01-27T13:56:52Z
dc.date.issued 2006
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/4281
dc.description.abstract La satisfaction des patients représente une dimension importante de la qualité des soins et un indicateur intéressant pour mettre en évidence et corriger certains dysfonctionnements des établissements de soins. L’objectif de notre étude était: -Apprécier le degré de satisfaction des patients à l'égard de la qualité des soins Hospitaliers. -Identifier les principaux facteurs qui influencent cette satisfaction. Notre étude était de type transversal à visée descriptive. La population cible était constituée par les patients hospitalisés à l'hôpital régional Moulay Youssef âgés entre 18 et 70 ans. L'échantillonnage était de type accidentel constitué par 240 patients hospitalisés. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire administré par l'enquêteur et comportant les différentes dimensions de la satisfaction. Les résultats étaient comme suit: - 91,2 % des patients se déclarent très satisfaits ou satisfaits de leur séjour à l'hôpital, avec un score de 70,31 /100. - 89,2 % des répondantes étaient très satisfaits ou satisfaits de la qualité des soins qu'ils avaient reçue. - 89,6 % estiment que leur état de santé s'est amélioré. - 97,5 % recommanderont l'hôpital à leurs proches. - 90,4 % des répondants étaient très satisfaits ou satisfaits de la propreté du service. - 63,3 % des patients se déclarent très satisfaits ou satisfaits de la qualité des repas. Enfin, la vraie difficulté est de donner une suite réellement opérationnelle à ces études:  Mise en œuvre de mesures correctrices.  Mesure de l'évolution de la satisfaction. en
dc.format.extent 19968 bytes
dc.format.mimetype application/msword
dc.language.iso fr en
dc.publisher Université Hassan II, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca en
dc.subject Médecine en
dc.subject Satisfaction en
dc.subject Qualité de soin en
dc.subject Soin hospitalier en
dc.title Satisfaction des patients à l'égard de la qualité des soins à l'hôpital Moulay Youssef de Casablanca en

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