Rupture utérine dans le service de gynécologie-obstétrique « A » à la maternité Lalla Meriem du Chu Ibn Rochd ( A propos de 9 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Rupture utérine dans le service de gynécologie-obstétrique « A » à la maternité Lalla Meriem du Chu Ibn Rochd ( A propos de 9 cas )

Show full item record


Title: Rupture utérine dans le service de gynécologie-obstétrique « A » à la maternité Lalla Meriem du Chu Ibn Rochd ( A propos de 9 cas )
Author: Soussi, Bouchra
Abstract: La rupture utérine est une complication redoutable qui reste encore pour nous un problème d’actualité obstétricale. Notre étude rétrospective a porté sur 9 cas de ruptures utérines enregistrés entre le 1er Janvier 2000 au 31 Décembre 2003 dans le Service de Gynécologie Obstétrique « A » à la Maternité Lalla Meryem du CHU Ibn Rochd de Casablanca. La fréquence globale était de 0,07%, soit une rupture pour 1315 accouchements. Les ruptures utérines étaient survenues dans 5 cas chez des évacuées des maternités périphériques et dans notre maternité dans 4 cas. Deux cas, soit 22,2% étaient représentés par des ruptures sur utérus cicatriciel. Les ruptures utérines étaient survenues dans 5 cas chez des multipares dont le niveau socio-économique était défavorable. Les principaux facteurs étiologiques essentiellement retrouvés sont : • Présentations dystociques : 3 cas • Placenta-praevia : 3 cas • Macrosomie : 1 cas • Manœuvres obstétricales : 1 cas Le diagnostic a été posé dans 5 cas avant l’accouchement et dans 4 cas lors d’une césarienne. Le segment inférieur était le lieu de prédilection de la rupture utérine avec un taux de 66,6%. Le col utérin, le vagin et le ligament large sont les organes les plus atteints par l’extension de la rupture utérine dans 66,6% des cas. Le traitement conservateur a été réalisé dans 8 cas et le traitement radical a été nécessaire dans un seul cas. Nous n’avons noté aucun cas de mortalité maternelle alors que le pronostic fœtal reste sombre avec un taux élevé de mortalité : 77,77%.
Date: 2006

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account