Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires
Apprentissage par résolution de problèmes en urologie
Title: | Apprentissage par résolution de problèmes en urologie |
Author: | Eddioui, Nadia |
Abstract: | Parmi les méthodes d’enseignement, l’apprentissage par résolution de problèmes est une méthode pédagogique qu’on peut appliquer à la médecine. C’est une méthode qui vise le développement de l’autonomie, en se basant sur le raisonnement analogique qui consiste à utiliser un problème familier pour résoudre un nouveau problème. Le but de notre travail est d’élaborer un guide de tuteur afin de pouvoir appliquer cette méthode à l’urologie, le model pris initialement est l’adénome de prostate. Nous avons revu les dossiers de patients hospitalisés pour adénome de prostate, au service d’urologie au CHU Ibn Rochd, sur une période de 6 ans (1999-2005). Nous les avons classé en 5 types de présentations les plus fréquentes, chaque cas a été abordé suivant le régime ARP. L’HBP a été choisi comme thème en raison de sa fréquence, de la multiplicité des examens complémentaires disponibles, et des options thérapeutiques, d’où la confusion dans les possibilités de conduites à tenir. L’objectif est d’apprendre à maîtriser l’abord d’un patient porteur d’une HBP, les prescriptions des examens complémentaires, la proposition de traitement et le suivi, ceci en fonction de la présentation clinique. |
Date: | 2005 |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |