Apprentissage par résolution de problèmes en urologie

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Apprentissage par résolution de problèmes en urologie

Show full item record


Title: Apprentissage par résolution de problèmes en urologie
Author: Eddioui, Nadia
Abstract: Parmi les méthodes d’enseignement, l’apprentissage par résolution de problèmes est une méthode pédagogique qu’on peut appliquer à la médecine. C’est une méthode qui vise le développement de l’autonomie, en se basant sur le raisonnement analogique qui consiste à utiliser un problème familier pour résoudre un nouveau problème. Le but de notre travail est d’élaborer un guide de tuteur afin de pouvoir appliquer cette méthode à l’urologie, le model pris initialement est l’adénome de prostate. Nous avons revu les dossiers de patients hospitalisés pour adénome de prostate, au service d’urologie au CHU Ibn Rochd, sur une période de 6 ans (1999-2005). Nous les avons classé en 5 types de présentations les plus fréquentes, chaque cas a été abordé suivant le régime ARP. L’HBP a été choisi comme thème en raison de sa fréquence, de la multiplicité des examens complémentaires disponibles, et des options thérapeutiques, d’où la confusion dans les possibilités de conduites à tenir. L’objectif est d’apprendre à maîtriser l’abord d’un patient porteur d’une HBP, les prescriptions des examens complémentaires, la proposition de traitement et le suivi, ceci en fonction de la présentation clinique.
Date: 2005

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account