Traitement chirurgical des fractures de la diaphyse humérale chez l'adulte à l'hôpital Med V d'El Jadida ( A propos de 34 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Traitement chirurgical des fractures de la diaphyse humérale chez l'adulte à l'hôpital Med V d'El Jadida ( A propos de 34 cas )

Show full item record


Title: Traitement chirurgical des fractures de la diaphyse humérale chez l'adulte à l'hôpital Med V d'El Jadida ( A propos de 34 cas )
Author: Ennabaoui, Samira
Abstract: Nous rapportons une étude rétrospective concernant 34 cas de fractures de la diaphyse humérale chez l’adulte, colligés au service de traumatologie-orthopédie de l’hôpital provincial d’EL JADIDA, sur une période de 7 ans allant de Janvier 1998 au mois de Décembre 2004. Le but de ce travail est d’évaluer nos résultats et de les comparer aux données de la littérature. L’âge des patients variait entre 21 et 70 ans avec un âge moyen de 46,3 ans ; le sexe ratio était de 5,8 ; l’étiologie était dominée par les accidents de la voie publique dans 67,6% des cas. Les deux côtés droit et gauche ont été atteint de la même proportion, 48,5% pour le côté droit et 48,5% pour le côté gauche, et un cas d’atteinte bilatérale. Le trait de fracture était simple ( type A) dans 73,5% des cas et siégeait au 1/3 moyen dans 61,8% des cas. On avait cinq cas d’ouverture cutanée soit 14,7% et neuf cas de paralysies radiales post-traumatiques soit 26,5%. La technique d’ostéosynthèse la plus utilisée est la plaque vissée : 24 cas avec 79,2% de bons et très bons résultats. Les résultats ont été appréciés selon la cotation de STEWART et HUNDLEY modifiée. Ils étaient globalement satisfaisant avec 78 % de très bons et bons résultats. Les complications post-opératoires de cette série étaient : - 3 cas de paralysies radiales. - 6 cas de pseudarthroses. - 2 cas de raideurs du coude. - 1 cas de fracture iatrogène de la palette humérale. Après avoir analysé les avantages et les inconvénients ; les auteurs accordent une bonne place au traitement chirurgical pour la prise en charge des fractures de la diaphyse humérale.
Date: 2005

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account