FACTEURS PREDICTIFS DE MORTALITE DES PATIENTS GRAVES HOSPITALISES AUX DIFFERENTES UNITES DE SOINS INTENSIFS DES URGENCES (SALLE SAUV-DECHOCAGE) DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE IBN SINA 1er JANVIER 2023 AU 31 DECEMBRE 2023
fr
Loading...
Authors
Collections
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Faculté de Médecine et de Pharmacie - Rabat
Department
Supervisor
Date
Abstract
Mots Clés : Réanimation, Mortalité, Urgences, Soins Intensifs
Contexte : Le décès est une circonstance importante dont il est essentiel d'évaluer et d'analyser afin d'améliorer la qualité des soins dans un service de Réanimation des Urgences.
Notre étude vise donc à étudier la mortalité, d’en analyser les principales causes en vue d’en
établir les facteurs prédictifs.
Matériel et Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique de type
cohorte réalisée au service de Réanimation des Urgences Polyvalentes du CHU IBN SINA du
1er Janvier au 31 Décembre 2023 (Etude portant sur 792 cas).
Résultats : Les résultats de notre étude ont trouvé un taux de mortalité de 20,7%. L’âge moyen des patients décédés était de 65 ans avant des extrêmes allant de 21 à 94 ans. 56,09% des patients décédés sont des hommes. La durée de séjour moyenne est de 3,46 jours avec un important taux de mortalité enregistré lors des 72 premières heures. Les antécédents chez les patients décédés tournent autour de l’HTA (34,14%), le Diabète (26,822%), la Cardiopathie (33,53%), L’IRC (20,12%), la BPCO (9,14%) l’Asthme (2,43%) et d’autres antécédents (35,97%). 33 patients décédés ne présentent aucun antécédent. Les principaux motifs d’admission sont dominés par les Instabilités Hémodynamiques (30,89%), les Troubles de Conscience (29%) et la Détresse Respiratoire (26,93%). La prise en charge thérapeutique chez les patients décédés avait inclus l’utilisation de l’Antibiothérapie (26,71%), de l’Anticoagulation (30,85%), de la NorAdrénaline (39,87%), de la Dobutamine (30%), de l’Adrénaline (62, 5%), de l’Oxygénothérapie (29,66%), de l’Intubation (46,42%) et de la VNI (29,25%).
Conclusion : Les facteurs associés à la mortalité aux urgences étaient l’Âge avancé, les Antécédents de Cardiopathie, les motifs d’admission tels que les Instabilités Hémodynamiques, les Troubles de Conscience et la Détresse Respiratoire. Le recours à l’Oxygénothérapie, à l’Intubation ainsi qu’à la VNI, L’Antiobiothérapie, l’Anticoagulation, le recours à l’Adrénaline et à la NorAdrénaline.
Description
Keywords
Réanimation