MYCOSES OCULAIRES A CHAMPIGNIONS FILAMENTEUX : EXPERIENCE DU LABORATOIRE CENTRAL DE PARASITOLOGIE- MYCOLOGIE DU CHU IBN SINA DE RABAT
fr
Loading...
Authors
Collections
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Faculté de Médecine et de Pharmacie - Rabat
Department
Supervisor
Date
Abstract
Les mycoses oculaires à champignons filamenteux représentent un groupe hétérogène de pathologies potentiellement graves mettant en jeu le pronostic visuel. Leur survenue est souvent liée à un facteur de risque dont principalement : le traumatisme oculaire, la chirurgie, le diabète, la corticothérapie au long cours.
Durant notre travail, cinq cas de mycoses oculaires ont été référés au laboratoire central de parasitologie-mycologie du CHU Ibn Sina Rabat-Salé entre 2018 et 2024. Il s’agit de trois hommes et deux femmes, dont l’âge a été compris entre 15 mois et 42 ans. Trois patients présentaient un abcès cornéen et un dernier une tuméfaction sous mandibulaire et temporo-frontale gauche. Le diagnostic mycologique de ses cas a révélé que ces atteintes oculaires étaient dues à des champignons filamenteux dont principalement l’Aspergillus sp et le Fusarium sp comme agents pathogènes les plus incriminés.
Cliniquement, les mycoses oculaires à champignons filamenteux se manifestent sous diverses formes telles les kératomycoses ou bien les endophthalmies.
L’évolution est généralement lente et insidieuse, ce qui rend le diagnostic étiologique difficile et retardé d’où l’intérêt d’un diagnostic mycologique (isolement et identification) précis pour orienter le traitement qui repose essentiellement sur l’utilisation des antifongiques et/ou la chirurgie.
Description
Keywords
Mycoses oculaires, Champignons filamenteux, Kératomycose, Endophtalmie