LE TRAITEMENT ENDOSCOPIQUE DE L’OHVIRA SYNDROME: L’EXPERIENCE DU SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE ET D’ENDOSCOPIE M1 – MATERNITE SOUISSI A PROPOS DE 5 CAS ET REVUE DE LA LITTERATURE
fr
Loading...
Authors
Collections
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Faculté de Médecine et de Pharmacie - Rabat
Department
Supervisor
Date
Abstract
Le syndrome d’OHVIRA est une malformation congénitale rare des canaux de Müller et Wolf. Son incidence est faible entre 0,1 et 3,8%. Cette rareté est liée en partie à la méconnaissance de cette pathologie ainsi qu’à la variabilité de sa symptomatologie clinique.
Cette malformation utérine est classée selon deux classifications, celle de l’ESHRE/ESGE et celle de Zhu et al.
Son tableau clinique est variable marqué par des douleurs pelviennes avec une masse pelvienne palpable représentant un hématocolpos.
Le diagnostic repose sur l’imagerie qui reste indispensable. L’échographie pelvienne étant l’examen de première intention et l’IRM pelvienne étant le gold standard qui permet de confirmer le diagnostic, de classer la malformation et aussi d’explorer les voies urinaires.
Le traitement de ce syndrome est endoscopique, c’est une technique simple, mini invasive, moins traumatisante, qui respecte la verginité avec de meilleurs résultats post-opératoires.
La fertilité chez les femmes ayant un syndrome d’OHVIRA n’est pas significativement altérée.
Dans notre étude nous avons rapporté cinq patientes avec un syndrome d’OHVIRA toutes prises en charge dans notre service et traitées par voie endoscopique.
Description
Keywords
OHVIRA syndrome