LES SPLENECTOMIES COELIOSCOPIQUES DANS LE TRAITEMENT DU PTI :EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE CHU HABIB BOURGUIBA SFAX-TUNISIE
fr
Loading...
Authors
Collections
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Faculté de Médecine et de Pharmacie - Rabat
Department
Supervisor
Date
Abstract
Introduction :
La splénectomie par voie laparoscopique est actuellement le traitement de choix chez les patients atteints de purpura thrombopénique idiopathique (PTI) après échec du traitement médical.
Objectif :
Cette étude vise à évaluer l’intérêt de la voie laparoscopique pour la splénectomie en tant que traitement de dernier recours du PTI, décrire la technique utilisée, analyser les résultats obtenus et évaluer les résultats à moyen et long terme.
Matériel et méthode :
Étude rétrospective portant sur 36 patients atteints de PTI ayant subi une splénectomie laparoscopique au service de chirurgie viscérale du CHU Habib Bourguiba de Sfax (Tunisie), entre janvier 2009 et décembre 2024. Les données analysées incluent les caractéristiques épidémiologiques, les données peropératoires, les complications, les suites opératoires et le suivi postopératoire.
Résultats :
La série comprenait 27 femmes (75 %) et 9 hommes (25 %), avec un âge moyen de 42 ans. Le taux de plaquettes variait entre 3 000/mm³ et 285 000/mm³.
L’indication principale était l’échec du traitement médical après une moyenne de 18 mois. Tous les patients ont reçu une transfusion plaquettaire peropératoire, une vaccination et une antibioprophylaxie postopératoire.
La durée moyenne d’hospitalisation était de 6 jours. Une conversion en laparotomie a été nécessaire chez 6 patients en raison de saignements.
Tous les patients ont poursuivi une corticothérapie postopératoire. Les suites opératoires ont été globalement simples.
Suivi à long terme :
À 12 mois, 30 patients ont présenté une réponse complète durable. Cinq ont rechuté, répondant favorablement à la reprise de la corticothérapie. Aucune mortalité postopératoire n’a été observée.
Conclusion :
La splénectomie laparoscopique est une technique sûre et efficace pour le traitement du PTI après échec médical. Elle offre plusieurs avantages par rapport à la laparotomie, à condition d’être réalisée par un chirurgien expérimenté. Ses limites sont liées à l’expertise, à la taille splénique et à l’état général du patient.
Description
Keywords
Purpura, PTI, Splénectomie, Cœlioscopie