Evaluation de l'activité pédiatrique parmi les médecins généralistes du secteur privé de la région de Tétouan

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Evaluation de l'activité pédiatrique parmi les médecins généralistes du secteur privé de la région de Tétouan

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dc.contributor.author Bahnasaoui, Yousri
dc.description.collaborator Dehbi, F. (Président)
dc.description.collaborator Najib, J. (Rapporteur)
dc.description.collaborator Khaiz, D. (Jury)
dc.description.collaborator Quessar, A. (Jury)
dc.description.collaborator Harif, M. (Jury)
dc.date.accessioned 2010-01-19T10:17:36Z
dc.date.available 2010-01-19T10:17:36Z
dc.date.issued 2001
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/3981
dc.description.abstract La population infantile est le sujet de plusieurs programmes de santé. Notre travail est une étude prospective transversale menée auprès des médecins généralistes privés de la région de Tétouan, à l’aide d’un questionnaire anonyme pré-établi et comportant quatre chapitres : 1. Données socio-démographiques des médecins. 2. Formation médicale : aussi bien universitaire que continue leurs avis et proposition pour améliorer. 3. Pratique médicale : leurs CAT devant les grands problèmes de santé public. 4. Coopération avec spécialistes et ces différent aspect. L’objectif de notre travail est d’attirer l’attention d’une part sur l’importance d’un diagnostic éducatif pour la réussite d’une FMC adaptée et parallèle au programme de santé établie par le MSP. D’autre part, évaluer la formation de base de nos médecins et la qualité de coopération entre eux même. Cette enquête a montré que la pathologie infectieuse représente le motif de consultation le plus fréquent (90 %) et que les enfants dont l’âge dépasse 4 ans est la catégorie d’enfants qui consulte le plus. En ce qui concerne la formation médicale universitaire, 64% des médecins ont exprimé leurs insatisfaction vis à vis du cours magistrale et de l’encadrement au sein des stages. Les activités de la FMC a été organisée surtout par les associations locales des médecins en coopération avec des laboratoires d’industrie pharmaceutique (83%). A propos de la pratique pédiatrique dans les cabinets de ces médecins, on note qu’ils sont confrontés à divers pathologies et que leurs CAT devant certaines maladies sont parfois erronées ce qui nous a permis de faire un diagnostic pédagogique soit un relevé de lacunes sur des thèmes prioritaire : • prise en charge d’un nouveau né, • prise en charge d’un enfant fébrile, • CAT devant les IRA. Ces sujets pourrait être introduits dans la formation médicale continue. Pour ce qui est de la coopération, tous les médecins coopèrent d’une façon ou d’une autre avec les divers spécialités aussi bien du secteur privé que public. Le médecin généraliste du secteur privé, participe d’une façon ou d’une autre aux divers programmes de santé élaborés par le MSP en coopérant avec les autres composants du système de santé marocain. Néanmoins, son rôle reste encore sous-estimé d’où la nécessité d’une nouvelle approche de son rôle et de son statut législatif, sans oublier le rôle fondamentale de la FMC pour la maîtrise des différents problèmes de la santé public avec la nécessité d’une formation basé sur des méthodes plus participatives. en
dc.format.extent 19968 bytes
dc.format.mimetype application/msword
dc.language.iso fr en
dc.publisher Université Hassan II, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca en
dc.subject Médecine en
dc.subject Médecin généraliste en
dc.subject Formation médicale continue en
dc.subject Activité pédiatrique en
dc.subject Diagnostic pédagogique en
dc.title Evaluation de l'activité pédiatrique parmi les médecins généralistes du secteur privé de la région de Tétouan en

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