La duodénopancréatectomie céphalique dans le traitement du cancer de la tête du pancréas et des tumeurs périampullaires ( A propos de 63 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

La duodénopancréatectomie céphalique dans le traitement du cancer de la tête du pancréas et des tumeurs périampullaires ( A propos de 63 cas )

Show full item record


Title: La duodénopancréatectomie céphalique dans le traitement du cancer de la tête du pancréas et des tumeurs périampullaires ( A propos de 63 cas )
Author: Zerhouni, Mariam
Abstract: La duodénopancréatectomie céphalique est indiquée dans les cancers de la tête du pancréas et dans les tumeurs périampullaires. Sa technique s’est développée sur plusieurs années, depuis sa première description classique par Whipple en 1935 jusqu’à nos jours avec ses diverses solutions. L’opérabilité est très variable et dépend de la sélection des malades par certaines équipes chirurgicales et l’importance du bilan d’extension, son taux varie de 51 à 100%, il est de 77% dans notre série. Etant donnée que la résection est la seule méthode thérapeutique actuelle des cancers de la tête du pancréas, la fréquence de la résécabilité a augmenté ces dernières années. Cette augmentation est due aussi à l’expérience acquise par les équipes chirurgicales et l’amélioration de la mortalité et de la morbidité opératoires. Le taux de la résécabilité est variable selon les auteurs, il est de 5 à 70% ; dans notre série, il est de 89%. Les taux de la mortalité et de la morbidité opératoires se sont abaissés ces dernières décennies. Certaines équipes chirurgicales sont parvenues à effectuer des séries de résection sans aucune mortalité opératoire, par contre, d’autres rapportent des taux de mortalité opératoire allant de 2,2 à 30%. Dans notre série, on retrouve un taux de mortalité de 12,7%. Cette amélioration est due elle aussi à la diminution de la morbidité postopératoire grâce à une bonne prise en charge périopératoire. Les complications survenues après duodénopancréatectomie céphalique sont marquées par la fréquence de : - la stase gastrique : 10 à 50% - la fistule pancréatique : 0,5 à 25% - le sepsis abdominal : 1,3 à 13% - la fistule biliaire : 0,3 à 8,6% - l’hémorragie digestive : 1,4 à 18% Le pronostic des malades après duodénopancréatectomie céphalique s’est nettement amélioré, le taux de survie à 5 ans est de 2,5 à 25% pour les cancers de la tête du pancréas et de 28 à 58% pour les cancers périampullaires. La survie moyenne après duodénopancréatectomie céphalique varie entre 12,7 et 17 mois. Elle varie selon : - les facteurs pronostiques : 8,5 à 18 mois - La tranche de section indemne : 59,5 mois - La tranche de section envahie : 11,3 mois Cette amélioration est due à la précocité diagnostique des cancers de la tête pancréatique et périampullaires et une bonne prise en charge périopératoire.
Date: 2001

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account