Dépistage de la surdité de l'Enfant

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Dépistage de la surdité de l'Enfant

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Title: Dépistage de la surdité de l'Enfant
Author: Rahmani, Kaouthar
Abstract: Notre travail a comporté une étude bibliographique sur l'importance du problème de la surdité de l'enfant, l'intérêt de son dépistage précoce ainsi que les méthodes et les différents protocoles de dépistage utilisés. La surdité de l'enfant est une affection très fréquente dont la prévalence varie entre 0,5 et 3 pour 1000 pour les surdités permanentes néonatales (SPN). Cette prévalence augmente avec l'âge du fait de l'existence de surdités d'apparition secondaire et des surdités d'aggravation progressive non détectées à la naissance. Le diagnostic de la surdité chez l'enfant est difficile durant les premières années de vie car les signes d'appel sont difficiles à détecter chez le nouveau-né et le nourrisson. Le diagnostic n'est généralement posé qu'après l'apparition de troubles du langage ou du comportement, c'est-à-dire à partir de l'âge de 2 ans. La majorité des surdités de l'enfant sont des surdités de transmission acquises. L'OSM en est la principale étiologie. La prise en charge est difficile notamment pour les surdités de perception qui sont généralement sévères et dont le traitement ne peut être que symptomatique, contrairement aux surdités de transmission dont le traitement est curatif dans la majorité des cas. En l'absence d'un traitement adéquat, la surdité retentit négativement sur l'acquisition du langage et de la parole et sur le développement psychoaffectif et social. Pour toutes ces raisons, le dépistage précoce de la surdité est indispensable et trouve tout son intérêt pour éviter ces complications. Plusieurs méthodes de dépistage existent : • méthodes subjectives : babymètre, jouets sonores, HVDT, audiométrie comportementale... réalisables dans des milieux non spécialisés et sont à la portée de tout médecin ayant la charge de l'enfant. Cependant, elles ont comme inconvénients : le taux élevé de faux positifs, ainsi que la difficulté d'interprétation des résultats. • méthodes électrophysiologiques objectives : OEA, PEA, impédancemétrie... applicables dès les premiers mois de la vie et caractérisées par leur grande fiabilité ainsi qu'une sensibilité et une spécificité élevées. Elles sont réalisées en milieu spécialisé ; Durant ces dernières années, certains comités et organismes de santé à travers le monde ont proposé, dans le cadre d'études, des protocoles de dépistage. Certains protocoles visent uniquement les nouveau-nés et enfants présentant des facteurs de risque d'atteinte auditive. D'autres protocoles sont universels. Concernant le Maroc, le dépistage sélectif de la surdité semble le plus approprié, étant donné que le dépistage systématique de tous les nouveau-nés est difficile. Ce dépistage sélectif comportera un dépistage en milieu non spécialisé de tous les nouveau-nés ; et un dépistage en milieu spécialisé des enfants à risque. La formation du personnel médical et paramédical ainsi que la diffusion de l'information au public concernant l'importance du problème sont des mesures indispensables qui permettront la réussite du programme et la réduction de l'âge moyen de diagnostic de la surdité chez l'enfant.
Date: 2001

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