La microflore siliceuse et le message paléoenvironnemental des diatomites essiniennes du bassin de Boudinar ( Maroc nord-oriental )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

La microflore siliceuse et le message paléoenvironnemental des diatomites essiniennes du bassin de Boudinar ( Maroc nord-oriental )

Show full item record


Title: La microflore siliceuse et le message paléoenvironnemental des diatomites essiniennes du bassin de Boudinar ( Maroc nord-oriental )
Author: El Ouahabi, Fatima Zahra
Abstract: L’étude détaillé de la série argilo-marno-diatomitique messinienne de la coupe de Sidi el Haj Youssef (S.H.Y.), située au pied du volcan de Ras Tard (NW du bassin de Boudinar, Maroc nord-oriental), a mis en évidence la présence de 12 niveaux diatomitiques de puissance variable au sein d’une série d’environ 100 m d’épaisseur. Effectuée pour la première fois en détail, l’étude de la microflore siliceuse de cette coupe portée sur 86 échantillons, a permis de reconnaître 49 genres de diatomées (24 Centriques et 25 Pennées) représentés par 172 espèces (72 espèces des diatomées centriques et 100 espèces et 25 Pennées) et 3 genres de silicoflagellés représentés par 22 taxons. Les variations qualitatives et quantitatives de la composition des diatomées et des silicoflagellés le long de la coupe, ont permis de définir plusieurs assemblages caractérisés par la dominance des espèces suivantes : Coscinodiscus marginatus, Actinoptychus senarius, Thalassionema nitzschioides, Actinocyclus curvatulus, Thalassiothrix longissima, Rhizosolenia styliformis, Actinocyclus ehrembergii, Distephanus speculum f. minuta, Distephanus var. speculum, Distephanus boliviensis et Dictyocha fibula var. brevispina. L’analyse paléoenvironnementale de ces assemblages témoigne la permanence d’un milieu marin normal ou franc dans le bassin de sédimentation diatomitique de la coupe de S.H.Y.. Ce milieu pouvait être soumis à des influences modérées et occasionnelles d’eaux douces et à une influence littorale constante appréciée par la dominance des formes planctoniques. L’abondance des espèces inféodées d’eaux froides (surtout vers la base et le sommet de la coupe) traduit l’influx d’eaux froides d’origine atlantique. Elle suggère des larges échanges du bassin avec l’océan à travers des communications aisées permettant ainsi la circulation de surface des espèces d’obédience boréale et d’affinité océanique. La dominance des taxons comme Thalassionema nitzschioides et/ou Thalassiothrix longissima indique des épisodes de forte productivité pouvant être reliée au fonctionnement de système d’upwellings. Les espèces inféodées d’eaux chaudes montrent une certaine croissance de leurs effectifs dans la partie sommitale de la coupe, ce qui témoigne l’augmentation de la température du bassin. Ainsi, l’estimation de la paléotempérature indique un climat tempéré. La composition microfloristique des assemblages, évaluée dans ce travail, révèle une forte similitude de la succession de ces assemblages avec celle d’autres bassins périméditerranéens, tout en illustrant une grande homogénéité de la microflore dans l’ensemble du bassin méditerranéen et une certaine unité dans l’évolution des paramètres océanographiques.
Date: 2009-02-28

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account