Traitement des facteurs diaphysaires du fémur à l'hôpital Mohammed V de Hay Mohammadi de Casablanca (à propos de 134 cas)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Traitement des facteurs diaphysaires du fémur à l'hôpital Mohammed V de Hay Mohammadi de Casablanca (à propos de 134 cas)

Show full item record


Title: Traitement des facteurs diaphysaires du fémur à l'hôpital Mohammed V de Hay Mohammadi de Casablanca (à propos de 134 cas)
Author: Laabi, Naîma
Abstract: Notre étude a porté sur 134 cas de fractures de la diaphyse fémorale colligés au service de chirurgie de l’hôpital Mohamed V Hay Mohammadi de Casablanca pendant une durée de 4 ans du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000. Cette fracture fait suite le plus souvent à un accident de la voie publique. Elle touche principalement l’adulte jeune avec (79,8%) avec une prédominance du sexe masculin 82%. Le traitement orthopédique a été utilisé chez 4,4% et le traitement chirurgical chez 95,6% des cas 29,8% ECM à foyer ouvert et 65,6% l’ostéosynthèse par plaque vissée). Globalement, nous avons obtenu les résultats suivants suivant : 82,6% de bon et très bon résultats, 12,5% de résultats moyens et 4,8% de résultats médiocres. En tenant compte de la méthode thérapeutique utilisée : le traitement orthopédique on a noté 40% de cal vicieux et 60% de raideur du genou. le traitement chirurgical : on a noté 17 sepsis et 10 cas de raideurs l’enclouage a foyer fermé n’a pas été utilisé dans notre série par défaut d’équipement, mais il est considéré par plusieurs auteurs comme méthode de choix chaque fois qu’il est techniquement possible. A fin d’améliorer ces résultats, nous insistons sur l’importance de : créer un bloc réservé à la traumatologie équipé de table orthopédique, d’un amplificateur de brillance et de matériel d’ostéosynthèse adéquat. Répondre aux besoins en traumatologues et en personnel paramédical qualifié pour améliorer la prise en charge des patients. Lutter contre les fautes d’asepsie. Toutefois, la prévention des AVP afin de diminuer le nombre de ces fractures reste le véritable et majeur problème.
Date: 2002

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account